Champigny confirme !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 10 juin 2013 /


Déjà vainqueurs de la Coupe d’Europe, les filles de Champigny ont remporté les championnats de France aux dépends de Maisons-Alfort. Elles confirment qu’elles sont actuellement les plus fortes.

La compétition féminine s'annonçait particulièrement ouverte avec plusieurs équipes qui pouvaient légitimement prétendre au titre, comme Champigny, Pontault-Combault, Peugeot-Mulhouse, Levallois, voire dans un rôle d'outsider Maisons-Alfort, Limoges ou encore Sainte-Geneviève.

Finalement ce sont les filles de Champigny qui l'ont emporté logiquement. Ce groupe dégage désormais une force collective et une joie de vivre qui n'est pas sans rappeler les garçons de Levallois. Solides quand il le fallait, et «on fire» au moment de conclure, elles ont plié la finale face à Maisons-Alfort avec une belle autorité.

La jeune Amélie Guihur, impressionnante durant la journée, donnait le premier point en immobilisant une Emilie Lafont trop passive sur ce combat, après l'avoir projettée sur seoi-nage. Sarah Loko remettait les deux équipes à égalité sans combattre, Emmanuelle Payet s'étant fait mal à l'épaule en demi-finale. Le combat suivant entre Marie Pasquet et Karine Berger était équilibré, mais Berger cessait d'avancer sur son adversaire et elle subissait un joli o-soto-gari en reprise de garde qui permettait aux filles d'Audrey La Rizza de mener 2 à 1. Emilie Andeol n'avait plus qu'à finir le travail, et c'est ce qu'elle faisait sans trembler en embarquant deux fois Marjorie Deroose dans des grands sode-tsuri-komi-goshi comptés wazari. Pour le plaisir Delphine Delsalle marquait le dernier point contre Julia Rosso.

Sur le podium, aux côtés des finalistes, on retrouvait la jeune et surprenante équipe de L'AJ Limoges et les habituées de Pontault-Combault. Emmenée par les sœurs Posvite et par Audrey Thorel, l'AJ Limoges a fait sensation en éliminant (3 à 2) une équipe de Peugeot-Mulhouse qui était venue chercher le titre, grâce notamment à la victoire d'Audrey Thorel sur Marjorie Ulrich, puis en obtenant le bronze aux dépends du Villemonble Sport d'Audrey Tcheuméo (4 à 1).


Après avoir sorti les trois Levalloisiennes (Priscilla GnetoGevrise Emane et Lucie Louette) au premier tour grâce à une victoire d'Anne-Laure Bellard sur Gévrise Emane (4 shido à 3), les championnes de France en titre se sont nettement inclinées en demi-finale face aux futures gagnantes (4 à 1), mais elles ont su se reprendre pour décrocher une médaille de bronze qui a quelques secondes près aurait pu pendre au cou des Mulhousiennes. C'était sans compter sur le tempérament de Stéphanie Possamai qui, à court d'entraînement et menée dans le combat décisif par Rebecca Ramanich, trouvait l'ouverture sur o-uchi-gari dans les dernières secondes, un nouvel exploit pour la médaillée olympique de 2008, qui lui valait ce beau compliment de Franck Bellard, fou de joie, « tu es une championne Stéphanie, une championne ! ». la source: ahorrodedinero.es


Résultats des championnats de France 1e division par équipes de judo 2013

Réagir à cet article