Une équipe de France à deux vitesses

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 13 mai 2013 /


Le tournoi European Cup de Lyon a eu lieu les 11 et 12 mai à l’Astroballe de Villeurbanne. Si les filles ont brillé, le bilan des garçons est maigre.

Un mois après les championnats de France, le Tournoi de France juniors a permis de revoir les meilleurs Français face à une opposition étrangère plus ou moins dense selon les catégories. Si les filles ont comme à leur habitude dominé les débats, les garçons ont souffert de la comparaison face aux Russes, voir aux Belges ou aux Néerlandais.

Chez les filles, le tournoi a permis de confirmer les hiérarchies qui sont en train de s'établir suite aux championnats de France et au tournoi de Saint-Pétersbourg. C'est le cas notamment pour Cheyenne Mounier (-44kg) qui confirme sa montée en puissance (5e aux France, 3e à St Petersbourg, 1e à Lyon), pour Stéphanie Gerno (2e en -48kg) qui se place comme la doublure de l'intouchable Amandine Buchard, ou encore pour Gwenaelle Viard (3e) qui prend une petite longueur d'avance sur Ella Abdelmoumeni (7e).

On a également assisté aux retours victorieux de Julia Rosso (1e en -52kg) et de Madeleine Malonga (1e en -78kg) qui n'avaient pas disputé les Championnats de France. Les deux championnes d'Europe Treicy Etiennar et Margaux Pinot doivent se contenter de l'argent, en -57kg et en -70kg. Etiennar se fait surprendre en bordure sur un travail en sankaku-jime de l'excellente Suissesse Fabienne Kocher, Tandis que Margaux Pinot subit le harai-goshi de l'impitoyable Néerlandaise Sanna Lisa Van Dijke.


La seule vraie surprise est venue de la victoire en +78kg de Gwendoline Le Guilloux, vice-championne de France en 2012, mais absente cette année du rendez-vous national, qui s'impose joliment en finale contre l'Allemande Clarissa Taube.

Chez les garçons, l'absence des athlètes suspendus suite à l'affaire qui a eu lieu cet automne au Japon, conjuguée à une opposition étrangère plus forte que chez les filles, a certainement contribué au mauvais résultat d'ensemble de l'équipe de France qui ne remporte que cinq médailles (1 or et 4 bronze), soit son plus mauvais total depuis la création du tournoi en 2004. A titre de comparaison, en 2012, les jeunes Français avaient glané douze médailles dont trois titres.

Thibault Batisse (3e en -55), Jérémy Moreira (3e en -66kg), Nabil Machtrou (3e en -100kg) ont tenu leur rang mais ils n'offrent pas encore de garanties au niveau international. La bonne nouvelle vient de la catégorie des lourds où Alexis Dion se classe troisième et où Emre Sanal l'emporte après avoir survolé les débats malgré son petit « 110 kg ». Avec son judo offensif et sa volonté de faire tomber - ce qui ne fût malheureusement pas toujours le cas chez les Français - il a affiché de sérieux progrès et probablement marqué des points dans l'esprit de l'encadrement. 


En moins de 81kg Brice Albenque (5e), le régional de l'étape, semblait en mesure de faire un coup après ses victoires convaincantes sur N'Diaye et sur le Russe Khalmurzaev, champion d'Europe en 2011, malheureusement la belle dynamique volait en éclat en demi-finale puis en place de troisième.

Cette édition 2013 aura également été marquée par la présence d'une très forte équipe masculine russe composée des numéros un, deux ou trois de chaque catégorie. Plus mûrs tactiquement, plus forts physiquement, il faut également reconnaître qu'ils sont actuellement meilleurs techniquement que les Français. Déjà dominateurs l'année dernière avec 10 médailles dont 4 titres, ils font encore mieux cette année avec 16 médailles dont 5 titres. Les chiffres confirment l'impression laissée sur les tatamis lyonnais ce week-end : l'écart se creuse.

Pour être complet on soulignera la performance du Belge Adrien Quertinmont qui s'impose en moins de 60kg en dominant les deux Russes, dont le champion du monde 2011 Sakhavat Gadzhiev. Avec son petit gabarit et seoi-nage percutants le champion d'Europe des moins de 55kg sera un prétendant sérieux sur les championnats internationaux. Mention également au Néerlandais Sjoerd Van Mirlo (1e en -100kg) un judoka propre et varié qui repousse l'adversité russe et française pour remporter sa troisième victoire en European Cup après Coimbra (2013) et Paks (2012).


Les résultats du Tournoi European Cup Juniors de Lyon

Réagir à cet article