L’équipe de France confirme

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 26 avril 2013 /


Après les quatre médailles d’hier, l’équipe de France a confirmé sa belle dynamique aussi bien dans les résultats que dans la manière.

Agbegnenou, en toute logique
Clarisse Agbegnenou a dominé la journée et elle s'impose sans avoir concédé la moindre marque de la compétition. Avec l'enthousiasme de ses 20 ans, et le métier d'une combattante expérimentée qui a remporté son premier Grand Chelem en 2010, la Française a évolué un ton au-dessus de ses victimes du jour. Grâce à ce premier titre européen, la combattante du JC Escales-Argenteuil devrait reprendre la première place du classement mondial à Gévrise Emane. L'avenir lui appartient...

Pietri, 14 ans après Bouras
Il faut remonter en 1999 et à Djamel Bouras pour voir un Français sur le podium des championnats d'Europe en -81kg. De son illustre aîné, Loic Pietri a hérité de ce que l'on peut appeler ‘un cœur gros comme ça'. Toujours sur l'offensive, rarement en panne de solution, l'ancien champion du monde junior a confirmé ce que l'on savait déjà depuis sa 5e place aux championnats du monde de Paris, il peut réussir une carrière à l'international. Il va falloir maintenant qu'il soit plus régulier et qu'il apprenne à ménager un corps peu épargné par son style de judo.

Duprat, mieux qu'un remplaçant
Avec son grand uchi-mata, sa belle condition physique et son mental à tout épreuve, Pierre Duprat possède de solides arguments à faire valoir dans cette catégorie des moins de 73kg dans laquelle il est train d'éclore au plus haut-niveau. Semaine après semaine, il se rapproche d'Ugo Legrand et avec cette médaille de bronze il fera partie de ceux qui comme Dimitri Dragin pourront briguer de manière légitime l'un des deux quotas masculins supplémentaires pour accompagner les numéros uns de chaque catégorie aux championnats du monde de Rio.

Di Cintio et Posvite en apprentissage
Les deux nouvelles de l'équipe de France, Maelle Di Cintio et Fanny Estelle Posvite étaient là pour apprendre et elles ont eu l'occasion pour la première fois de se frotter à la réalité d'un grand championnat international. Battue par la future finaliste la Russe Labazina, Maelle Di Cintio n'a pas démérité mais elle s'est montrée trop passive sur une liaison debout-sol qui lui coûte la victoire. Battue par la Néerlandaise Kim Polling, qui en l'absence de Lucie Decosse est en train de devenir la terreur de la catégorie, Posvite a démontré un état d'esprit conquérant lors de son premier tour face à la Polonaise Talach. Pour ces deux combattantes le potentiel est là et ces championnats d'Europe leur serviront certainement dans le futur à franchir la marche qui les sépare du gratin international.

 


Résultats des championnats d'Europe de judo 2013
Classement par pays

Réagir à cet article