Arbitrage, le grand chambardement

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 10 decembre 2012 / source : IJF


L'IJF a dévoilé aujourd'hui les nouvelles règles d'arbitrage qui seront testées à partir du tournoi de Paris jusqu'aux championnats du Monde de Rio (inclus).

REGLES D'ARBITRAGE
Arbitres

Un seul arbitre sur le tatami et un arbitre à la table de contrôle vidéo avec communication radio, assisté par un membre de la commission d'arbitrage jugerons les combats. Un système de rotation sera mis en place pour les arbitres. Le Jury de la FIJ interviendra uniquement en cas de nécessité.

Valeurs des techniques

IPPON : donner plus de valeur « ne prendre en compte que les techniques ayant un réel impact au sol sur le dos».

Chute en 'pont'
Toutes les situations avec une chute en « pont » seront considérées comme Ippon.

Pénalités
- Pendant le combat il pourra y avoir que trois shidos, le quatrième sera pénalisé par Hansokumake (trois avertissements suivis d'une disqualification).
- Shido n'accorde pas de points à l'adversaire, seuls les points techniques seront affichés sur le tableau. A l'issue du combat, en cas d'égalité de points, le compétiteur ayant le moins de Shido gagne. Si le combat continue en golden score (à cause d'une égalité parfaite), le premier à recevoir un Shido perd, ou le premier qui réalise une technique gagne.
Seront pénalisés avec shido:
-Rompre la saisie avec 2 mains est interdit.
-La garde croisée doit être suivie par une attaque immédiate. Même règle pour la saisie de la ceinture ou pour une saisie avec les deux mains du même côté.
- Les arbitres doivent strictement pénaliser les combattants qui ne s'engagent pas en Kumi kata rapide ou qui essayent de ne pas être saisis par l'adversaire.
-Il est interdit de ceinturer l'adversaire pour projeter (prise de l'ours).
Seront pénalisés avec Hansoku-make :
-Toute attaque ou blocage avec une ou deux mains ou avec les bras en dessous de la ceinture en Tachi-Waza

Osae-Komi, Kansetsu Waza et Shime Waza
- Osae-Komi continuera également en dehors de la zone de combat, à partir du moment où elle a été engagée à l'intérieur de cette zone.
- Osae-Komi : 10 secondes pour Yuko, 15 secondes pour Waza-Ari et 20 secondes pour Ippon. Kansetsu Waza et Shime Waza réalisés à l'intérieur de la zone de combat et reconnus comme efficace sur l'adversaire seront maintenus, même en cas de sortie de la zone de combat.

Le Salut
Lorsque les combattants entrent sur le tatami, ils doivent se diriger ensemble vers l'entrée de la zone de combat et effectuer le salut en même temps dans la zone de combat. Les combattants ne doivent pas se toucher la main avant de commencer le combat.

Durée des combats
-Aucune limite de temps pour le Golden Score (la décision est supprimé).


REGLES DE COMPETITION


Pesée
La pesée des compétiteurs sera réalisée la veille de la compétition, à 19h00. Des mesures de poids seront réalisées le matin de la compétition, lors du contrôle de judogi, avant le premier combat, afin d'évaluer l'incidence de cette nouvelle règle sur le poids des athlètes pendant la compétition. Si les informations recueillies le nécessitent, l'expérimentation sera prolongée. Une procédure sera mise en place lorsqu'un combattant dépasse une certaine tolérance de poids. Dans sa catégorie (poids à déterminer avec les directeurs sportifs) un contrôle médical peut être réalisé.

Composition des délégations pour les championnats du Monde individuels et les Championnats Continentaux.
9 engagés au total pour les hommes et 9 engagés pour les femmes.
2 au maximum par catégorie pour les hommes et pour les femmes.
Le nombre total par délégation (hommes et femmes) : 18 athlètes
Pour les cadets et les juniors : la composition des délégations est identique

Dénomination des World Cup
Ils seront désormais appelés : - « Continent » Open of « City ». Ex: European Open of Roma, Asian Open Ulaanbaatar....

Cadets - U 18
3 années cadets (cette proposition peut être modifiée)
Kansetsu Waza autorisés pour les Cadets
 
Juniors - U 21
3 années Juniors (décalées avec 1 an de plus).

Ranking List
Seul un évènement officiel FIJ annuel donnant des points pour la « Ranking List » peut être organisé par pays (hors Championnats du monde, Master ou Championnats Continentaux). Le barême des points pour la Ranking List a été modifié.



Réagir à cet article

  • Shah - le 06/01/2013 à 02:15

    Bonjour à tous et à toutes, Les nouvelles modifications sont bonnes à mon avis si elles visent à privilégier l'essence du judo. En revanche si le but de ces changements est de rendre le judo plus "télévisuel" et plus spectaculaire c'est vouloir concurrencer des jeux tel que le foot ou autre qui sont très populaire par leur facilité d'accès et du caractère ludique. Le judo est un art de guerre et il doit en rester ainsi car c'est de là qu'il tire sa force. N'oublions pas que Jigoro Kano n'était pas très partisan du judo spectacle. Les japonais ont rendu la pratique du judo obligatoire mais cela n'en fait pas la discipline la plus populaire. Quant aux judokas ils sauront s'adapter car les règles sont les mêmes pour tous. ANJ58

  • thierry57 - le 23/12/2012 à 06:46

    Je ne voudrais pas passer pour un mec qui cherche à balancer (encore que pour un judoka.... ça se conçoit) mais notre vénéré re re Président Jean Luc a gagné de très beaux combats et le droit de se faire appeler champion du monde avec deux technique qui sont interdites depuis longtemps pour l'une et quelques temps pour l'autre... mais c'était avant que tout ça ne vienne gâcher le judo. tu vois Law28ème du nom - d'ailleurs, au passage : toutes mes félicitations - quand je te dis qu'entre les dinos et moi il n'y a guère plus d'un pas...

  • law28 - le 20/12/2012 à 10:37

    @Yamamoto_Ishin. Est-ce que quelqu'un a répondu à ta question ? On t'a expliqué ce qu'est la prise de l'ours ? Elle est sympa cette technique. Elle peut être très belle. Mais plutôt que de l'interdire totalement, peut-être qu'il faudrait imposer la garde fondamentale comme en poussins ? Je suis un spécialiste des poussins. Je sais, ça fait rire ! Mais je ne suis pas loin d'être sérieux. Je pense que ce que l'on veut éviter en l'interdisant, c'est un peu comme les attaques directes dans les jambes : un judoka qui se jette sur l'autre en le ceinturant ou en lui attrapant les jambes comme en lutte (j'aime pas). Alors qu'en passant par la garde fondamentale, ne serait-ce qu'un instant, limite à la volée, perso ça me plait. Dernièrement, on a souvent vu des prises de kumikata qui ressemblent plus à des prises de lutte ou de sumo (agrippage de ceinture à deux mains ou au niveau de la ceinture sans la toucher pour rester plus longtemps sans attaquer, les fesses en arrière). Et les gamins imitent ou appliquent ce que certains profs leur enseignent ou ne leur interdisent pas. Et que voit-on ? Des gamins en position de défense, dans l'attente de l'attaque de l'autre, qui ceinturent une fois attaqués et qui projettent. Et ça marche ! Le gamin gagne ! Il a utilisé toute sa force ! Toute sa hargne ! Et il a explosé l'autre sur le dos ! Mais qu'est-ce que c'est moche ! Je l'ai encore vu le week-end dernier. Un gamin (cadet) a gagné 2 ou 3 combats comme cela. Mais à part ça ? Rien ! Il n'a pas de judo ! Mais, il gagne ! Super ! Y va peut-être nous ramener des médailles ? Olympiques au final. Apparemment, ça suffit pas, c'était en repêchage. Mais j'ai bien cru qu'il monterait sur la boîte. Bon allez, j'arrête pour ce soir. Demain, je vous parle des gamins qui apprennent à emmener Uke aux sols sans faire de technique (entre autres, genre je tire très fort vers le bas pour mettre l'autre à genoux ou je fais semblant de faire sumi gaeshi ou tomoe) et qui travaillent beaucoup le sol à l'entraînement. Vous savez quoi ? Ça marche mieux que les arrachages ! Je le vois beaucoup chez les filles. Et ça marche encore en cadets ou en juniors. Je vois aussi des arrachages chez les filles ... Mouais, des fois c'est joli ou spectaculaire, mais bon ... Moi ? J'aime pas.

  • law28 - le 20/12/2012 à 01:37

    Ben en fait, je suis né en 69 ! Si si, mais ça fait bizarre law69, surtout en public !? Et avec les techniques sous la ceinture interdites ... Alors, comme je suis le 28ème du Nom ... Sinon, n'aie pas honte de ton âge petit scarabée ! La sagesse vient en vieillissant. Et je sens beaucoup de sagesse en toi à ta travers tes propos (je n'ai pas dit que tu étais très vieux : je ne suis pas très loin derrière toi) que tu conclus par "C'est pas si simple de concilier tout". Nous voulons de la médiatisation, mais il faut de l'audimat. Nous critiquons l'amateurisme de la Fédé (je ne crois pas l'avoir fait : je suis déjà sage), mais le professionnalisme a un prix et peut-être nous emmènera-t-il à une "footballisation" (Yondan) s'il n'y a pas de garde-fou (FFJDA ? FIJ ?) ? Et que veulent les enseignants en échange de la transmission de leur savoir ? Une rémunération. Normal ? Selon Kano, je ne crois pas. Mais aujourd'hui, tout le monde a besoin de se nourrir (je sais qu'il y a aussi des bénévoles). Que veulent nos champions ? Vivre de leur sport. Donc, rémunération, sponsors, ..., médiatisation, audimat, professionnalisme, ... Mais surtout, nous voulons du "vrai du judo", "spectaculaire". Je suis pour tout ça ! Mais on garde les mêmes règles ou on les fait évoluer ? Et forcément, il faut tester ...

  • thierry57 - le 20/12/2012 à 10:24

    Hélas non law28, j'habite pas au 57, même pas dans le 57 je suis né en 1957... oui, oui, je sais, juste post dinosaure quoi! N'empêche, toujours la pêche! EUUHHHH tu dis être né en 28, j'espère que tu veux dire dans le 28, sinon je vais avoir l'air d'un pignouf moi.

  • sakuraba - le 19/12/2012 à 11:49

    MDR

  • law28 - le 19/12/2012 à 12:33

    Salut Yonda ! Ben voilà ! C'est cool ! Ça c'est de la réponse ! Là au moins tu dépasses les 28 de QI que tu me reproches, contrairement à ce que tu laissais croire dans ta première réponse. Toi aussi relis-toi : ça ne volait pas très haut. À part ça, je ne vais pas répondre à toutes tes petites attaques minables (lol). Quoique. Je vis le judo sur et en dehors du tatami. Ça permet d'avoir une vision d'ensemble. Je suis bénévole. Je ne me la pète pas quand j'arbitre des poussins, je leur apprends les règles s'il le faut et je me fiche de savoir de quel club ils sont (je ne te vise pas. C'est un message que j'avais envie de passer). Et j'ai 28 ans. Non, j'déconne, je suis né en 28. Alors ? Qui suis-je ? Sinon, pour la suite de ta réponse, à peu de choses près, on pense la même chose, comme dirait Thierry qui habite au 57 et pas dans le 57. Pourquoi ai-je répondu comme je l'ai fait ? Je ne supporte pas que les gens (pas toi en particulier, mais c'est ce que j'ai ressenti dans ta 1ère réponse, pas la dernière) se sentent obligés d'agresser, d'insulter, de gueuler pour faire passer leurs idées. Tes idées passent beaucoup mieux dans ta dernière réponse. Et je suis quasi d'accord avec ce que tu dis. Allez ! J't'en tape 5 avant et après le combat. C'est vrai que c'est un geste sympa mais c'est occidental. Le salut devrait suffir. Je te respecte, je te connais ou pas, mais je vais te mettre sur le dos. Et comme on ne tape pas dans la main de tous les adversaires, ça veut dire qu'il y en a que l'on respecte plus que d'autres, parce qu'on les connaît ? J'espère que l'on pourra faire connaissance un jour et boire un coup à la buvette (c'est toi qui payes si c'est à Bercy : c'est super cher !). À+

  • thierry57 - le 15/12/2012 à 06:18

    Merci. En même temps, médiatisation et audimat sont difficilement dissociables et je suis d'accord avec jacques Huse, il est important de diffuser le judo sur des chaines accessibles à tous, pas que sur du payant (n'est ce pas David?). Enfin, je voulais dire diffuser de vrais combats de vrai judo... C'est pas si simple de concilier tout.

  • yondan - le 15/12/2012 à 01:00

    Bien résumé thierry57. Je ne pense pas avoir écris autre chose ! Le judo, et comme tu l'a rappelé, son code moral, doit être au centre de toutes nos préoccupations. Merci Monsieur Kano

  • thierry57 - le 15/12/2012 à 01:44

    Respect... honneur... modestie... et toutes ces choses qui devraient faire partie de nous... puis je me permettre, en toute gentillesse, de vous inviter à essayer de considérer les points sur lesquels vous êtes d'accord? Par exemple l'envie de voir du judo, du vrai, et des combattants qui puissent s'exprimer... et des arbitres "au clair", reconnus, et reconnus capables de prendre des décisions, des rencontres qui ressemblent à notre discipline et non à un show à paillette ou les maîtres mots sont "audimat et fric".

  • yondan - le 15/12/2012 à 08:42

    Que d'agressivité mon cher Law28 ! Je reconnais bien en toi un type qui vit le judo au bord d'un tatami. D'abord quelques précisions : concernant Bercy, j'ai toujours bénéficier de places gratuites... mais contrairement à toi, je les ai offertes à mes adhérents, et je paye ma place de ma poche... ça fait partie de ma vision du bénévolat... (tu connais ?). Concernant le MMA, puisque tu fais une fixette la dessus, je te RE-précise que je n'aime pas ! Mais ce n'est pas le cas de tous (relis ce que j'ai écris). Pour l'arbitrage, je ne suis pas, comme toi, arbitre club, et je ne me la pète pas comme tu dois le faite en arbitrant (des poussins dans ton cas, j'imagine). C'est quelques chose de sérieux ; un arbitre est là pour faire appliquer un règlement. Lorsque le règlement apparaît mauvais pour le judo, il faut en tirer les conséquences. Il y a deux type de personnes : celles qui acceptent tout sans jamais rien dire, et celles qui n'acceptent pas et qui le font savoir. Ces deux profils existent partout et à toutes époques. Lorsque je ne suis pas d'accord, je le dis. Ce que tu ne comprend pas visiblement, c'est que c'est le judo qui va souffrir de ces nouvelles règles. Personnellement, le côté médiatique, je m'en tape ! Ce n'est pas mon problème... j'aime ce sport, et un public constitué uniquement de judokas me convient parfaitement. La médiatisation amène au fric et à une "footbalisation"... ça ne m’intéresse pas ! Moi je veux un sport propre, technique et avec un bon esprit. Certaines des nouvelles règles me font bondir : - ne plus avoir le droit de se taper dans la main... qui à pu penser interdire ça ??? Pourquoi ? - interdiction de décrocher une manche à deux mains : tous les profs vont tomber par terre en lisant ça ! - Et bien sur les attaques sous la ceinture : je ne pense pas qu'un Hansoku-make direct soit une bonne chose. Je ne pense pas non plus qu'une interdiction totale fasse avancé le judo. Il existe de superbes techniques qui vont se perdre et c'est dommage. La raison était de stopper le judo "A la Russe"... et la terre entière en subit les conséquences... c'est dommage. Pour le reste, les nouveautés peuvent être intéressantes... à voir en pratique comme toujours. Il faudra quand même décider une fois pour toute si l'osaekomi est à 25 ou 20 s... ça change tout les 4 ans ! Plus de décision : gagner sur une victoire est toujours mieux que sur une décision. Donc mon cher Law28, je suis prêt à discuter de tout ça avec toi en MP si tu le souhaites. J’aime le judo, je le pratique depuis 40 ans. Si 28 est ton département (et pas ton QI) on doit même pouvoir arriver à se rencontrer.

  • law28 - le 14/12/2012 à 08:40

    Mon cher Yonda. Excuse-moi, j'ai été un peu long à répondre. Mais j'espère que tu vas "comprendre". Apparemment, t'as un peu de mal. Donc, voilà ma réponse : " Ououhhhh ! Quelle attaque ! ("... t'as pas dû faire beaucoup de compèt dans ta vie ?"). Allez ! Ça vaut koka ! Suis tombé sur le cxl ! Oui oui. Je sais ça n'existe plus. C'est dommage. Parce que maintenant, tu es obligé de compter les kinza et de t'en souvenir au moment de lever le drapeau. T'as du mal, hein ? Sinon, les compèt, c'est sûr, j'ai dû en faire beaucoup moins que toi et je dois être beaucoup moins bon que toi. Ça se sent, tu sens le judo, tu respires le judo, il est en toi. Tu n'aimes pas le MMA mais tu y vois du spectacle !? Ok mais c'est du MMA. Le judo a des règles, avec des spécificités pour la compétition. Les règles évoluent. C'est comme dans la vie, les lois. Après, il y a ceux qui les appliquent et ceux qui ne les appliquent pas ou les fuient (exil à l'étranger). Et toi qui est arbitre ("pas encore très longtemps", je l'espère aussi), sanctionnes-tu souvent et rapidement les bras tendus, les fesses en arrière et toutes les attitudes qui empêchent de voir du spectacle ? Tu veux du spectacle ? Tu veux remplir Bercy ? Commence par appliquer les règles à ton niveau ! Tu n'y seras pas cette année ? Tant mieux ! J'aurais trop peur de te croiser. Tu dois être impressionnant. Plein de muscles que tu montres ou as montrés au bord du tapi avant et après les combats. Mais, tu paies ta place à Bercy ? T'es pas sélectionné pour arbitrer ? Alors, t'es arbitre de club ? Comme moi ! Mais en plus t'es un petit dirigeant. Tu ne connais personne dans ton Comité ou ta Ligue qui a des invitations. En VIP en plus. Allez ! Je m'auto-arbitre. Je viens de te mettre un sapin de Noël. Et je continue. C'est une nouvelle règle : tant que t'es pas KO, je continue. Et une clé qui te casse le bras et si tu tapes quand je t'étrangle, c'est pas grave, il faut que tu y restes. Quand je me relève, bien sûr, je n'oublie pas de te mettre un coup de genou dans la tête. Quel spectacle ! Et puis, tu dois faire partie de ces arbitres qui appliquent les règles comme ça les arrange ou comme ce qu'ils croient avoir compris : tu as dit "je ne comprends pas". Ca ne m'étonne pas. Et surtout, je pense que tu dois arbitrer en fonction du club, comité, ligue ou zone d'appartenance d'un des deux combattants qui est sur le tapi. Bon ! Une petite pique pour la Fédé au passage. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle fait, mais elle fait. La Fédé manque d'arbitres et de haut gradés, alors des fois, elle nomme n'importe qui à l'échelon ou grade supérieur (moi aussi, je sais de quoi je parle). Je pense que la Fédé se trompe. Le judo n'a pas besoin de quantité mais de qualité. Et la qualité emmènera la quantité. Et avec des personnes comme toi qui ne comprennent pas, le judo et son esprit régressent. J'insiste : mets-toi au MMA ! Tu pourras "faire péter une manche à deux mains" ! Ah !? Y a pas de manche ? Ben alors tu feras péter un bras ! Et puis, tu pourras faire des attaques sous la ceinture : c'est tellement joli un bûcheron qui soulève un chêne ! Euh ... ? Au fait, le judo ? C'est pour s'en servir dans la rue, la cour d'école ou sur le tapi ? Allez ! Bon MMA ! Et sans rancune Yonda, hein ? On se serre la main ou on se salue ? Ou les deux ? Dans quel ordre ? Mais, ça sert à quoi le salut ? Bon allez je m'arrête. J'ai dépassé les 250 caractères. Bon week-end !" J'espère qu'on pourra boire un coup ensemble. Dans l'esprit, t'es plutôt football ou rugby ? On boit un coup ou on se casse la gueule à la sortie du dojo ?

  • jacques huse - le 14/12/2012 à 03:13

    Difficile de savoir si ces changements renderont le judo plus spectaculaire. En revanche que l'IFJ cherche à mieux médiatiser notre sport est louable.Et il serait bien qu'au niveau national la FFJDA ait la même attitude ...

  • mcnico - le 14/12/2012 à 10:44

    attendons de voir la mise en application, car en lisant certaines modifications, il semble difficile d'interpréter ce qui a été décider. pour en avoir parler avec plusieurs personnes, la règle du shido pour avoir rompu le kumikata à 2 mains n'est peut être pas immédiate. Je pense qu'il s'agit d'un shido donné si on fait lâcher sans pour autant vouloir reprendre le dessus. Faire lâcher et garder le contrôle de la manche pour ensuite enchainer aussitot sera peut être autorisé. Pour le fait que les shidos ne soient plus affichés, çan ne me choque pas dans la mesure où en JJB il existe le même cas de figure avec les "avantages" qui servent à départager en cas d'égalité. Par contre pour le coup, il est possible qu'ils soient distribués plus rapidement. Enfin concernant le Golden score, c'est vrai que ça peut provoquer des combats très long, mais la moindre valeur ou le moindre shido arrêtera le combat, donc peut être pas si long que ça !! mais bon, d'ici à ce qu'on voit des affrontement durer 17min comme la 1/2 du NAGA (grappling) de cette année....

  • yondan - le 13/12/2012 à 03:42

    Mon cher law28 je n'ai pas dis que j'aimais le MMA, j'ai dis que cela attire beaucoup de jeunes et en particulier beaucoup de judokas (je suis également dirigeant, et je sais de quoi je parle). Si tu es d'accord avec les nouvelles règles, j'imagine que tu n'as pas du faire beaucoup de compét dans ta vie ? J'ai simplement dis que comme le but est rendre le judo populaire et donc attirer le plus grand nombre possible de spectateurs, ce n'est pas, à mon avis, la meilleure méthode. Le taux de remplissage de Bercy en 2013 sera un bon indicateur ! Pour ma part, et ce sera la première fois, je n'y serais pas... je ne vais pas payer 45 EUR pour ne pas voir du judo.

  • law28 - le 13/12/2012 à 01:43

    Ben ... Faut aller arbitrer du MMA !

  • yondan - le 13/12/2012 à 01:48

    Personnellement, je suis arbitre... et je ne pense pas l'être encore très longtemps, compte tenu de ce qui se profile à l'horizon ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi et comment ces règles peuvent être pensées... à quoi ça sert ? Interdit de faire péter une manche à deux mains... je rêve !!! Déjà que les règles sur les attaques sous la ceintures me paraissent plus que discutables dans la sanction... Faut pas s'étonner que les jeunes soient de + en + attirés par le MMA. Là au moins il se passe des trucs et il y a du spéctacle... Ah oui, j'oubliais : tout ça est fait pour rendre le judo plus attractif au néophytes ! Convaincu ??? Pas moi !!!!!!!!

  • law28 - le 12/12/2012 à 07:46

    CQFD sur les esprits à (ré)éduquer. Du judoka à l'arbitre, en passant par les coaches-entraîneurs-éducateurs-..., dirigeants et moi-même. Je ne suis pas le dernier mais pas le premier non plus à arbitrer des tribunes. La suppression des attaques directes aux jambes, finalement, c'est bien non ? Alors, je pense que les personnes qui ont voté ces nouvelles règles ont de bonnes intentions et ont envie de faire progresser le judo mais aussi de revenir aux sources et à "l'esprit" du judo. (Vous devriez lire le magazine qui porte ce nom).

  • alfergissen - le 12/12/2012 à 06:18

    Les JO ont confirmé que le judo présente hélas trop souvent le visage d'un sport où l'on cherche plus à provoquer la faute, à gérer de ce fait son avance (un petit point suffit...) mais à ne pas "aller chercher" son adversaire. Combien de "culs en arrière", de rotations infructueuses ne donnent-elles pas l'impression d'un non engagement. Depuis bien longtemps tout semble se passer comme si "seul le résultat comptait". Peu importe la façon pourvu que l'on gagne. Le problème est bien au delà des considérations techniques. Que veut-on au fond? Où situer la victoire ? Redonner le goût de l'engagement, produire du beau judo, tout le monde semble d'accord. Les règles peuvent changer mais ce sont les esprits qu'il faut (ré)éduquer.

  • tomoenage - le 12/12/2012 à 03:51

    Ces nouvelles règles me laissent assez songeur. D'accord avec ce qui a été dit au niveau du kumikata qui est quand même la base du judo et de l'intérêt de pratiquer les différentes techniques pour faire chuter son adversaire. Par contre pour les osae komi à mon avis il aurait fallu laisser jusqu'à 25 secondes. là aussi dans dix ans plus d'immobilisation si çà continue et pour ceux qui aiment le sol c'est dommage. La baston en ne waza est aussi belle que debout! Mais très bien de laisser continuer l'osae komi en dehors de la zone de combat.

  • LEUCO27 - le 11/12/2012 à 04:16

    La base du judo c'est de projeter l'adversaire, le kumi kata est le moyen pour y parvenir, vouloir mettre fin à ces combats de refus de saisie me paraît légitime, mais de là à y parvenir ... C'est bien d'essayer, on a tous déploré le spectacle laborieux des JO, je suis aussi persuadé que l'évolution de la règle de repêchage uniquement à partir des 1/4 rend les 1er tours totalement verrouillés (cf. patrick Gronencheldd)

  • sakuraba - le 11/12/2012 à 04:36

    ça commence vraiment à etre difficile deja que le public comprenais rien au judo,si ils changent les regles tout les deux ans....on a qu à leurs mettre des gants de boxe au bouts des mains comme ça plus de problemes de kumi kata

  • melvinjudo - le 11/12/2012 à 03:12

    la base du judo reste le kumi kata pourquoi interdire de faire lacher a 2 mains, de toute facons avec les athletes de nos jours il est impossible de faire lacher a une main quans on est fixer. de plus l'annulation du temps de golden score va ralonger les competes qui seront interminables et risque d'entrainer une fatigue enorme sur 1 combat et risques par la suite de le blesser si il continue la competition. Pour ce qui est des shidos la regles n'est aussi pas bonne puisque en ayant completement dominer son adversaire en marquant 3 shidos on peut perdre le combat en prenant juste 1 yuko ce qui est injuste. Mettre qu'un seul arbitre sur le tapis est aussi ridicule l'erreur est humaine et on ne peut pas laisser pratiquement la décision a qu'un seul arbitre, deja que l'arbitrage est difficile quand on est 3 sur le tapis alors tout seul c'est impossible puisque les juges sont tres tres importants pour les sorties de tapis et autres.

  • patrick Gronencheldd - le 10/12/2012 à 11:15

    Toutes les chutes arrivées en pont sont comptabilisées Ippon ! Il me semblait bien pourtant que c'était déjà le cas depuis toujours !!! interdiction de taper la main de l'adversaire en début de combat, franchement, c'était important et vital pour la survie du beau judo de décréter ce geste avant tout amical ! Avant de modifier à tout prix certaines règles, il aurai mieux valu chercher à comprendre pourquoi les combats sont devenus si "vérouillés" 1)tout le monde sait que la trouille de se faire contrer par un adversaire attentiste ou qui vous a décortiqué à la vidéo est un des plus grand freins au judo d'attaque ! 2)Depuis que dans les grands championnats et jeux olympiques on ne repêche plus les vaincus qu'à partir des 1/4 de finale n'a fait qu'ajouter encore plus de pression de se faire sortir prématurément. Combien de battus au 1er tour des jeux ou championnats du monde ont en effet réussi ensuite à décrocher une médaille de bronze ? Prenez l'exemple de Payet battue au 1er tour par la brésilienne futur championne olympique : c'est sans doute elle qui lui a offert la plus belle résistance, or au final ça donne : éliminée au 1er tour...alors que potentiellement ce jour-là elle pouvait probablement viser le podium avec l'ancienne formule ! 3)La multiplication des "grands slams" et des confrontations trop fréquentes entre les meilleurs fait que la plupart des adversaire se croisent et se connaissent tellement qu'il n'y a plus guère de place pour le spectacle mais d'énorme bataille tactique ou chacun ne veut pas prendre le risque de céder un pouce de terrain à son adversaire.

  • Amite - le 10/12/2012 à 10:30

    Empêcher la "baston" au Kumi-kata bof bof, le kumi kata c'est quand même la base du judo ... De plus les attaques dans les jambes on pouvait s'y attendre , ils avaient également parlez de supprimer les attaques a genou apparemment pas pour maintenant.

  • LEUCO27 - le 10/12/2012 à 10:48

    Des évolutions très décalées avec la réalité du terrain me semble t il ... Je viens de voir la finale du slam de Tokyo entre Iliadis et le japonais, la règle du décrochage à 2 mains va être difficile à mettre en application ! Tout à fait d'accord avec celle sur le ippon, dans ce même combat, Iliadis ne prend "plus" ippon, ce qui me paraît plus juste. Légiférer sur le serrage de main en début de combat me laisse pantois ; en revanche je suis archi contre le passage à 3 ans chez les cadets "au niveau national", certes c'est intéressant pour les "bons" mais cela va accroître le fossé avec les judokas lambda des clubs, que l'on a déjà du mal à conserver ...

  • clemjudo - le 10/12/2012 à 07:18

    Je suis assez d'accord avec les Osae komi, par contre je ne comprend pas le fait de ne pas attribuer de valeurs pour un shido de l'adversaire. Il me semble qu'un combattant ne pouvant pas combattre en raison de la non combativité de son adversaire marque tout de meme des points. Cela voudrait dire qu'une attaque pourrait suffir a faire gagner un combat si le reste du temps un des deux judokas refuse le combat. De plus 'rompre la saisie a deux mains' me parait normal, dans une certaine mesure bien sur.. La non limite du temps du golden score.. Si deux combattants se connaissent, cela peut amener a des combats de 15 min peut être ! Quand au fait de taper dans la main au début du combat, ca représente avant tout un geste d'amitié envers son adversaire. Pour les cadets pourquoi pas, a voir comment la transition se passera notamment avec les juniors.

  • NoelMarie - le 10/12/2012 à 06:38

    Il y a certaines règles où je suis assez d'accord avec les Osae-Komi. Mais je ne suis pas du tout d'accord sur le faîte du temps du Golden-score, qu'il n'y est aucune limite avec la suppression des décisions, je pense que cette règle ne doit pas être modifiés, car le faîte d'avoir un combat qui dure plus de 10 min ce n'est pas possible.Quand au faîtes des 3 ans des cadets. Pourquoi pas ? Enfin bon, il faut voir ce que ces nouvelles règles donnes.

  • Darky - le 10/12/2012 à 06:27

    Pour la 3ème année cadet, c'est déja fait. J'espère juste que la transition va être efficace. Pour répondre a ceux qui trouvent que l'interdiction de faire lacher a 2 mains est une idiotie, je pense qu'elle a pour but de, au contraire, essayer de faire que le judo ne se résume plus a 4min 30s de garde ( certes stratégiques) et 30s de technique. Pourtant je pense que sanctionner ce geste est démesuré. Que voulez-vous, la IJF, c'est la IJF.

  • Falou - le 10/12/2012 à 05:32

    "Arbitres Un seul arbitre sur le tatami et un arbitre à la table de contrôle vidéo avec communication radio, assisté par un membre de la commission d'arbitrage jugerons les combats. Un système de rotation sera mis en place pour les arbitres. Le Jury de la FIJ interviendra uniquement en cas de nécessité. " L'exemple de la boxe au JO n'a pas servi de leçon :/

  • youcef - le 10/12/2012 à 05:33

    @Yamato Ils suppriment les POINTS, genre Yuko et tout ... C'est vraiment idiot d'enlever le shido "d'avertissement" .. Maintenant, avec un seul shido on peut perdre un combat. Dans 20 ans, on aura plus le droit de prendre la garde c'est ça ?

  • Yamato_ishin - le 10/12/2012 à 02:16

    ces regles vont etre adopté en france ou pas ? "-Il est interdit de ceinturer l'adversaire pour projeter (prise de l'ours)." c'est quoi la prise de l'ours ? Ura nage pour la projection vers l'avant ou le contre uchi mata pour la projection vers l'arrière ? Mais pourquoi suprimer les shido de l'affichage je comprend pas le raisonement tu agne par hansokumake tu la marque comment sur tes tableaux ?