Duprat monte et gagne

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 24 novembre 2012 / source : alljudo.net


La première journée des championnats de France 1e division de judo a été marquée notamment par la victoire de Pierre Duprat en moins de 73kg. Compte-rendu.

-48kg : Buchard, attention talent
On attendait la confirmation de la domination naissante d'Aurore Climence (Sainte-Geneviève), mais c'était sans compter sur la jeune Amandine Buchard (JC Noiséen), dont le talent à illuminer cette catégorie des moins de 48kg. Encore juniors 2, elle était là pour gagner et elle l'a fait. Face à des adversaires parfois plus puissantes, elle avait une solution les aspirer pour passer kata-guruma, et le plan a parfaitement fonctionner comme lors de la finale face à Meriem Samraoui (Montreuil).

-52kg : Delsalle, six ans après
En l'absence de Priscilla Gneto, et avec une Pénélope Bonna (5e - Flam 91) pas encore revenue à son meilleur niveau, c'est Delphine Delsalle qui goûte de nouveau aux joies d'un titre national, six ans après le premier. Re-boostée par sa collaboration avec Audrey La Rizza, la combattante de Champigny a maîtrisé son sujet de bout en bout et à gagner le droit de revenir sur les tatamis de Bercy en février.

-57kg : Huber pouvait le faire
« Je savais qu'elle pouvait le faire, mais par superstition je n'en parlais pas » confessait Baptiste Leroy à propose de son ancienne élève au Peugeot Mulhouse, et la superstition a fonctionné elle l'a fait. Dynamique et avec des seoi-nage tranchants comme des lames elle écarte Lola Bennaroche (Champigny) en demi avant de prendre la mesure de Shirley Elliot (Pontault-Combault) en finale. Aujourd'hui la Mulhousienne était une lionne !

-60kg : Nour, 3e
A trente et un ans, Issam Nour (Montreuil) a remporté son troisième titre national, sur quatre finales disputées en quatre ans. Avec ses armes habituelles, un fort kumi-kata et avec un ko-soto-gari ravageur, il a dominé la catégorie sans que personne ne l'inquiète, pas même le finaliste Adrien Raymond (Sucy) qui aura tout de même eu le mérite de l'amener jusque dans la dernière minute de combat. L'absence de renouvellement dans cette catégorie, commence néanmoins à devenir inquiétant.

-66kg : Le Blouch, le battant
Les deux leaders de la catégories, David Larose (Sainte-Geneviève) et Dimitri Dragin (Levallois), étaient bien présents, mais c'est le généreux Kilian Le Blouch qui s'impose contre David Larose en finale. Pourtant mal parti -il était mené rapidement de deux shidos- le combattant du Flam 91 ne lâchait pas l'affaire et il finissait par faire pénaliser le sélectionné olympique à trois reprises. Dimitri Dragin (5e) a comme souvent alterné le très bon et le moins bon.

-73kg : Duprat, c'est fort
Nous l'avons constaté de visu, il y a derrière Ugo Legrand une belle densité en moins de 73kg. Urani, Allardon, Darbelet ou encore Chaine, pouvaient tous prétendre au titre aujourd'hui, mais c'est finalement Pierre Duprat (Levallois), transfuge des moins de 66kg, qui s'impose au terme d'une finale de bon niveau face à Florent Urani. Le judoka de Sainte-Geneviève plaçait la première banderille (yuko), mais Duprat répliquait avec uchi-mata (wazari) et il tenait jusqu'au bout son premier titre de champion de France 1e division.

-81kg : Leroy, retour gagnant
Champion de France cadets, puis juniors, Aurélien Leroy (ACBB) a connu deux années de galère (ligaments croisés et mononucléose). Enfin remis de ses soucis, il démarre réellement sa carrière en seniors et il profite des absences de Loic Pietri et Alain Schmitt, pour s'offrir un titre national qui marque un retour rapide au premier plan, puisqu'il ne s'entraîne régulièrement que depuis le mois de mai. En finale il réussit à passer deux fois sous la garde de Dimitri Gomes-Tavares (Sartrouville) qui confirme sa progression sur ce championnat.

 


Résultats des championnats de France 1e division 2012
Retrouvez les commentaires du direct

Réagir à cet article