Trois titres pour les Français à Boras

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 30 octobre 2012 /


Trois titres pour Cadoux-Duc, Ben Ali et Clerget. Avec huit médailles les Français ont brillé lors du tournoi European Cup de Boras en Suède. Compte-rendu.

A un mois des Championnats de France première division, les judokas français se sont illustrés, ce week-end en Suède. L'occasion d'engranger de la confiance et de peaufiner sa préparation, même si le «niveau reste inférieur à une World Cup» reconnait Alexis Landais, l'entraîneur du Judo Club Chilly-Mazarin Morangis. Ses athlètes ont montré de belles dispositions et notamment Thomas Cadoux-duc, en moins de 60kg qui remporte cette compétition au terme d'une journée parfaitement maîtrisée. Le frère du double champion de France n'a jamais été mis en difficulté lors de ses combats, pas même en finale face au Polonais Lukasz Kielbasinski. De bon augure avant les championnats de France première division, où, selon son coach, il sera en mesure de viser le titre : « cette victoire valide ce qui a été mis en place depuis le début de saison et il est sur une bonne dynamique ».

Assoiffé de victoire après deux années difficiles, Farid Ben Ali (-66kg) signe son retour de la meilleure des manières. Il a surclassé ses compatriotes Mathias Boucher et Adrien Bourguignon (3e) en quart et en demi-finale avant de venir à bout, en finale, du rugueux et expérimenté allemand Sébastian Seidl. La raison de son renouveau ? « Il n'a plus de régime à faire» explique Alexis Landais, « en moins de 60 kg, il était contraint de perdre du poids - six kilos en moyenne - mais son organisme avait du mal à s'y habituer et il manquait de fraicheur en compétition.(..) Je ne suis pas surpris de le retrouver si rapidement à ce niveau là compte tenue de son potentiel. J'attends désormais la confirmation dans une compétition majeure» même s'il se veut très optimiste pour les Championnats de France dans un mois.

En mois de 81kg, Abderrahim Alaoui décroche la médaille d'argent. On retiendra son quart de finale face à Hannes Conrad. Un combat engagé où le français a su puiser dans ses ressources pour venir à bout de ce solide allemand. Bien lancé dans la compétition, il dispose ensuite facilement de son compatriote Fabien Hill, mais bute sur la dernière marche en finale face à un autre Allemand, Alexander Wieczerzak. Mené d'un yuko à partir de la mi-combat il s'est ensuite laissé embourber dans le combat sans parvenir à revenir au score. Une compétition toutefois positive pour Alaoui, qui selon Alexis Landais a encore «quelques réglages technico-tactique à peaufiner, en particulier sur la gestion de la surface de combat restent à peaufiner».

Battu en finale à Besançon, Axel Clerget a remporté son premier tournoi en moins de 90 kg. Après un premier tour assez difficile face au Suédois Joakim Dvarby, il a parfaitement maîtrisé son sujet, dominant notamment en finale le coriace Marc Odenthal. Le début de combat était compliqué, et l'Allemand le mettait plusieurs fois en danger, mais l'ainé des Clerget reprenait les choses en main avec de belles séquences en ne-waza, avant de terminer sur un gros wazari. Satisfait de ce succès, Stéphane Auduc qui est désormais en charge de son suivi, souhaite qu'il s'impose rapidement dans sa nouvelle catégorie. Première étape, les champions de France première division. L'occasion de de se positionner rapidement comme leader de la catégorie même si l'objectif «ce sont les Jeux Olympiques en 2016 à Rio» rappelle son entraîneur. 

On retiendra également dans cette catégorie la défaite du sélectionné olympique Romain Buffet qui se fait contrer dès le premier tour par l'Allemand Yannick Gutsche.

Chez les filles, Clementine Louchez décroche la médaille d’argent en moins de  63kg. La jeune combattante de Chilly-Mazarin réalise une belle compétition, battant notamment Anne-Laure Poli-Bellard en demi-finale, au terme d’un combat de haute intensité. Elle s'incline ensuite en finale, sans démériter, sur ippon face à la suédoise Mia Hermansson. « C’est une journée très intéressante pour Clémentine, et de bon augure pour les Champions de France car elle a un énorme potentiel» affirme son entraîneur Alexis Landais. 

SB


Résultats du Tournoi European Cup de Bohas

Réagir à cet article