Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Le tournoi de Metz monte en puissance Article / lundi 15 octobre 2012 / source : alljudo.net


700 judokas étaient présents dans les arènes de Metz ce week-end pour disputer le tournoi label A de Metz-Moselle. Compte-rendu.

C'est fatigués mais satisfaits et prêts à remettre ça l'année prochaine que les organisateurs du tournoi de Metz ont terminé le week-end. Il est vrai qu'avec 400 cadets, et 300 juniors, les 40 bénévoles n'ont pas eu le temps de chômer. «Nous avons réussi à respecter le timing, mais il n'en aurait pas fallut plus. L'année dernière nous avions 500 judokas sur 5 tapis, cette année 700 judokas sur 7 tapis, pour l'année prochaine nous allons monter à 8 surfaces, avec la possibilité de disputer les premiers tours sur 10 tapis» détaille Frédéric Avazzi le directeur technique de Metz Judo, qui cumule également avec les fonctions de directeur du tournoi. Car, il faut le souligner, le tournoi est organisé de manière quasi exclusive par Metz Judo, qui supporte la charge financière de l'évènement, la ligue de Lorraine offrant un soutien logistique : tableau électronique et mise en œuvre du tirage au sort.

Forts du succès de cette deuxième édition, les organisateurs n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin : «pour l'année prochaine nous allons nous tourner encore plus vers l'Europe du Nord. Il y avait cette année 85 étrangers, nous voulons doubler ce chiffre. Nous allons nous appuyer sur le contact avec l'équipe francophone de Belgique pour attirer des clubs belges, néerlandais, allemands, voir anglais ou suédois» poursuit Frédéric Avazzi. Il est vrai que le tournoi compte de nombreux atouts pour grossir encore : une salle pouvant accueillir 4500 spectateurs, deux surfaces d'échauffement de 380 m2, et une trentaine d'arbitres prêts à revenir l'année prochaine. La présence parmi eux de l'arbitre international Vincent De Petra est un signe fort, un atout important pour fidéliser les participants et attirer les étrangers.

Du point de vue sportif la compétition juniors a été marquée par la performance de l'équipe féminine belge, qui décroche cinq médailles (1 or, 1 argent, 3 bronze) et qui a développé un judo de qualité. La Belgique dispose d'un groupe junior jeune et talentueux qui pourrait faire parler de lui dans les prochaines années. Chez les garçons, Messie Katanga (1e en +100 kg) a été une nouvelle fois impressionnant, même s'il a concédé une défaite en poule contre Hichem Drideche, avant de prendre sa revanche en finale. La présence des clubs parisiens (ACBB, Flam 91, Poissy, Champigny...) et du pôle d'Ile-de-France a largement contribué à tirer le niveau du tournoi vers le haut.

On notera également les bonnes performances de deux Messins : Marie Hener (5e en -57 kg), battue par la Belge Léa Van Overstraeten, troisième des derniers championnats d'Europe cadets et Thomas Renaudin (3e en -46kg) qui s'incline au golden score contre Robin Nguyen, le futur vainqueur.

Metz Judo remercie ses partenaires :
La Ville de Metz, le Conseil Général de Moselle, la Région Lorraine, Azur Motors, Intersport, Aktiv Budo, La Caisse d'Epargne.


Résultats du tournoi Label A Juniors de Metz de judo 2012
Résultats du tournoi Label A Cadets de Metz de judo 2012
Les Galeries photos du du tournoi de Metz-Moselle 2012

Réagir à cet article