Stéphane Traineau, les grands axes de son projet

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 11 octobre 2012 / source : alljudo.net


Stéphane Traineau a dévoilé il y a quelques jours les principaux axes de son plan d’actions pour la Fédération Française de Judo, dont il convoite la présidence. Décryptage.

Convaincre, voilà le maître mot de l'ancien champion du monde des moins de 95 kg. A moins de 40 jours de l'AG élective, prévue le 10 novembre prochain au siège du comité olympique de Paris, Stéphane Traineau a levé le voile sur les actions qu'il entend mener s'il est élu président de la Fédération Française de Judo.

Pour parvenir à ses fins, il sera opposé à Jean-Luc Rougé qui dirige la FFJDA depuis 2005 et qui avait été réélu en 2008 avec 96,3% des voix, en étant le seul candidat. L'ancien responsable des équipes de France ne semble pas s'en inquiéter et croit du comme fer en ses chances de remporter ces élections. Depuis trois ans, «il travaille, échange avec beaucoup de personnalités du judo, de la vie civile et politique».

Parmi ses priorités, il promet de s'attaquer tout d'abord à la restructuration interne de la Fédération et son mode de gouvernance : «Dans le respect du principe de l'amateurisme figurant dans l'article 1er du règlement intérieur fédéral, nous proposerons des modifications des statuts et des textes qui permettront de rénover notre gouvernance». Il estime en effet que la Fédération Française de Judo a pris du retard et que son fonctionnement est archaïque.

Autre axe de travail : il veut renforcer la qualité technique du judo en France afin d'inciter les adolescents et jeunes adultes à prendre des licences. L'objectif est de stabiliser le taux de renouvellement car «aujourd'hui seulement 25% des licenciés en reprennent une l'année suivante. Nous sommes peu efficaces collectivement à leur transmettre l'envie de continuer». Il compte également remettre les professeurs au cœur du système car ils sont «les principaux porteurs d'images de la fédération auprès des licenciés, et les vrais prescripteurs de notre discipline».

Au sujet de la médiatisation du judo, Il considère qu'il est indispensable de développer une «stratégie événementielle» pour communiquer très régulièrement, citant en exemple le Tournoi de Paris comme «levier fondamental».

Enfin en ce qui concerne les filières d'accès au haut-niveau il fustige le pôle de l'Institut du Judo, qui «au lieu d'être un tremplin, constitue un obstacle dans le parcours. L'implantation parisienne sans internat, l'éloignement avec le pôle INSEP, l'absence de lieu de proximité, la trop faible compensation financière par des aides individualisées accordées de manière opaque, sont autant de freins à l'accompagnement des athlètes».

Son programme complet est disponible sur le site JudoFree.

SB 

 


Interview de Stéphane Traineau (février 2012)

Réagir à cet article

  • josehomminga - le 10/11/2012 à 09:44

    Jespère que Jean Luc Rougé sera réelu!!!!!!!!!!!!!