Le Flam 91 en stage à Millau

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Vie des clubs et des régions / jeudi 20 septembre 2012 / source : alljudo.net


Flam 91 a organisé son premier stage de rentrée à Millau, du 27 Août au 1er septembre. Le groupe d'une trentaine de judokas prépare une nouvelle saison placée sous le signe de l'ambition.

C'est désormais une habitude. Depuis deux ans, les judokas du Flam 91 effectuent leur premier stage de rentrée à Millau, en région Midi-Pyrénées. Cinq jours de travail intense entre tatami et activité de pleine nature sous la houlette de Frédéric Stiegelmann et Cédric Margalejo, les deux entraîneurs parisiens. « On est bien accueilli dans un cadre très favorable et idéale pour faire une bonne préparation physique » précise Sebastien Nolesini, le directeur sportif du club qui ne peut constater que son groupe d'athlètes de haut niveau est plus étoffé que les années précédentes. En effet, il n'y a pas moins d'une trentaine de judokas dont 15 podiums nationaux, 7 médailles européennes et un médaillé mondial. Pour Nolesini, «l'objectif est donc de souder le groupe et faciliter l'intégration des nouveaux sans rechercher la performance dans un premier temps »

« On attend un investissement sans faille »
Ce stage a trouvé un écho favorable auprès des athlètes. Pour Melanie Prouteau, transférée du CPB Rennes, le stage lui a permis « de surpasser ses peurs et de mieux connaître les autres membres du club ».  Même son de cloche chez Pierre David (-90kg) un autre nouveau venu au Flam 91 « je me suis senti très vite à l'aise avec tout le monde. Ce stage est une réussite autant sur le plan sportif qu'humain ». Comme leurs nouveaux compères, ils ont fait la connaissance de Stéphane Nomis, le nouveau président de Flam 91. L'ancien membre de l'équipe de France -dans les années 90-, a profité de cette semaine de préparation pour avoir des entretiens individuels avec tous ses judokas. Il est intervenu sur les nouvelles ambitions et orientations du club de l'Essonne qui « vise le très haut-niveau avec l'objectif de devenir le premier club français dans les quatre ans ». Si la formation demeure un axe important, la volonté aujourd'hui est « de recruter les meilleurs éléments » souligne Sébastien Nolesini. Flam 91 prend une nouvelle dimension et les arrivées de Penelope Bonna et de Jonathan Allardon vont dans ce sens. Troisième aux championnats de France 1ère division en 2011, le Lyonnais d'origine a été séduit par le discours de ses dirigeants. « C'est un club qui vise le haut niveau avec des projets ambitieux et qui correspond bien avec mes objectifs pour le futur ». De son côté, Mélanie Prouteau, vice championne de France en 2011, veut donner un nouvel élan à sa carrière, « un nouveau président, une nouvelle dynamique, de nouvelles ambitions : c'est ce que je recherchais » affirme la jeune femme. Le président Stéphane Nomis, initiateur des nouvelles ambitions du club, attend néanmoins un investissement sans faille des athlètes et des résultats probants dans les semaines à venir.



Réagir à cet article