Decosse, la reine enfin couronnée

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 1 aout 2012 / source : alljudo.net


Triple championne du monde et vice-championne olympique, Lucie Decosse a remporté avec la manière le seul grand titre qui lui manquait. Romain Buffet a été sorti dès le premier tour.

Lucie 12 ans après David et Séverine
Lucie Decosse a mis fin aujourd’hui à 12 ans de disette en succédant à David Douillet et Séverine Vandenhende  les derniers champions olympiques français, c’était à Sidney en 2000. Après avoir vu sa copine Gévrise s’enliser dans ses émotions hier, Lucie avait décidé aujourd’hui d’aller chercher la victoire en envoyant du judo, et elle l’a fait.  Ko-soto-gari (ippon) sur Zupancic, uchi-mata (ippon) sur Alvear, Tani-otoshi (non comptabilisé) sur la Coréenne, o-uchi (wazari) sur Thiele, le récital était complet. En finale elle s’est même offert un rappel, puisqu’à une seconde près, elle aurait pu l’emporter sur osae-komi dès la mi-combat. Qu’à cela ne tienne, elle a profité de ces deux minutes de retour sur scène pour administrer à l’Allemande Thiele un dernier ko-soto-gari (yuko) une manière involontaire de s’offrir, en plus du titre, quelques instants de rab sur ces tatamis olympiques qu’elle a probablement foulé pour la dernière fois.

Va-t-elle continuer encore un peu ou s’arrêter sur cette consécration ? Ce n’est le moment pour ni pour y penser, ni pour le dire, mais toujours est-il qu’à 31 ans l’heure du bilan n’est plus très loin. On peut affirmer sans se tromper qu’elle est d’ores et déjà au regard de son palmarès la plus grande judoka féminine de l’histoire du judo français. Quant à son judo, il est difficile de faire des comparaisons, mais rarement un judoka, qu’il soit français ou étranger, nous aurait fait autant vibrer et nous aura donné autant de plaisir. Pour ça et pour tout le reste, du fond du cœur, merci Lucie.

La surprise Coréenne
Qui pouvait penser que le Coréen Song Dae-Nam sortirait vainqueur de cette catégorie des moins de 90 kg qui compte des leaders de la trempe d’Ilias Iliadis ou Camilo Tiago. Pas grand monde, si ce n’est les entraîneurs coréens qui ont eu le nez creux en sélectionnant ce judoka de 33 ans, monté de catégorie en début de saison, et qui malgré de solides références en tournoi, n’avait encore jamais remporté la moindre médaille en championnat. Solide et rapide à la fois, c’est à coup de seoi-nage tranchants et en faisant tomber à tous ses combats qu’il remporte, à l’âge ou d’autres ont déjà raccroché, son premier grand titre.
 
Buffet, pas un niveau de l’évènement

On savait ses chances minces, car il devait rencontré Ilias Iliadis au deuxième tour, mais on espérait tout de même le voir livrer l’une de ses belles batailles auxquelles il nous a souvent habitué au tournoi de Paris ces dernières années, et qui lui ont permis de battre quelques cadors comme le Russe Denisov ou le Japonais Ono. Malheureusement Romain Buffet s’est incliné dès le premier tour contre le Lituanien Bauza, faute d’avoir su mettre l’intensité suffisante que demande son judo.  Pas sûr qu’il est de nouveau l’occasion de disputer les Jeux, dommage…

Gonzales, la nouvelle star
On avait remarqué le talent naissant du Cubain Asley Gonzales pour la première fois lors du Tournoi de Paris 2011 et six mois plus tard il était revenu en France, mieux armé, plus sûr de son judo pour remporter la médaille de bronze des championnats du monde. Très en rythme, possédant une vivacité exceptionnelle pour un moins de 90kg, il possède déjà une palette intéressante avec seoi-nage et tai-otoshi. Avec sa jeunesse (22 ans), son talent, son look latino et son goût pour l’attaque, le désormais vice-champion olympique possède tous les atouts pour devenir l’une des stars du judo mondial.

Alvear, le judo colombien à elle toute seule
En 2009, Yuri Alvear était devenue la première Colombienne  championne du Monde de judo. Deux ans après elle récidive en remportant la première médaille olympique du judo colombien, et elle confirme que 2009 n’était pas le fruit du hasard. Au-delà de l’anecdote, on aime son style, ses attaques sans relâches et sa capacité à ne pas se poser de questions. Battue en 9 secondes par Lucie Decosse, après avoir essayé de la ceinturer - probablement pour lancer o-goshi l’une de ses techniques fortes -  elle n’a pas changé sa stratégie d’un iota. C’est à grands coups d’attaques qu’elle est allée chercher le bronze après deux belles victoires sur la Slovène Sraka et sur la Chinoise Chen, pourtant tombeuse de Tachimoto plus tôt dans la journée.  Le public de l’ExCel Arena 2 ne s’y est d’ailleurs pas trompé et il lui a offert une ovation méritée.

La Corée revient en tête
En remportant son deuxième titre en deux jours la Corée revient à hauteur de la Russie en tête du tableau des médailles.  Treizième hier, la France fait un bond au classement pour pointer désormais à la quatrième place. En embuscade, l’équipe de France a rarement été aussi bien placée pour terminer première nation, on peut se permettre de rêver. Le Japon court toujours après son premier titre olympique masculin, et la journée de demain pourrait définitivement enterrer ses chances de conserver son leadership  mondial. En effet, avec Ogata et Anai, les Japonais abattrons deux de leurs plus belles cartes avant une journée de vendredi qui, sur le papier, ne leur est pas favorable.


Résultats de Jeux Olympiques de Judo Londres 2012
Revivez le parcours des Français combat par combat
Le tableau des médailles

Réagir à cet article

  • sakuraba - le 01/08/2012 à 10:09

    pour moi la plus grande judoka francaise de tout les temps fille et garcon reuni

  • henrivoutey - le 01/08/2012 à 09:51

    magnifique combats avec un enorme moment d'emotion pour ce titre olympique et nous somme fier d'avoir une judokate comme lucie qui aa su representer le judo francais et bravo ugo legrand, automne pavia,gneto priscillaet gevrisse emane pour leur medaille de bronze et on attent la suite !!!!!!