-90 kg : Buffet, l'atypique

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 31 juillet 2012 / source : alljudo.net


Blessé pendant plusieurs mois, Romain Buffet a obtenu sa qualification grâce au quota continental. Avec son gabarit longiligne et son judo latéralisé 'à la Bouras' il peut surprendre.

Romain Buffet, 31e à la ranking list :
'Retrouver l'état d'esprit dans lequel j'étais aux championnats d'Europe' Lire l'interview complète de Romain Buffet.

Frédéric Demontfaucon (3 participations aux Jeux Olympiques, 3e aux Jeux de Sidney 2000 en -90 kg) :
« Les Jeux sont une compétition comme une autre, où l'on retrouve les mêmes adversaires que le reste de la saison, avec tout de même quelques différences : la première c'est qu'il n'y a que deux tapis on est donc au centre des attentions, la deuxième c'est que pour cette raison les combats s'enchaînent très vite. Par exemple en 2004 à Athènes, dix minutes après mon quart de finale j'étais appelé pour mon premier combat de repêchage.

Avec le nouveau circuit international, les athlètes se rencontrent souvent. Ses adversaires, Romain les a déjà tous eu entre les mains. Avec son gabarit hors-norme il est assez atypique, je le place dans la catégorie des judokas comme Pascal Tayot, capable d'user leurs adversaires. Il ne faut pas qu'il soit dans la retenue, il doit avancer et s'engager sans réserve. Il n'y a pas de recette miracle, mais ce que je retiens du judo, et c'est ce qui fait sa beauté, c'est que ce ne sont pas toujours les favoris qui gagnent. »

Le point de vue de Alljudo.net
Malgré sa 31e place à la Ranking List, Romain Buffet s'est déjà offert quelques victoires de prestige, face notamment aux Japonais Takashi Ono et Masashi Nishiyama, et au Russe Kirill Denisov. Pas protégé lors du tirage il devra affronté l'épouventail de la catégorie, le Grec Iliadis dès le deuxième tour. Motif d'espoir, les numéros un mondiaux ne sont pas à la fête depuis le début de ces jeux.
Les chances de médaille de Romain Buffet : 5%
La cote auprès des pronostiqueurs de alljudo :  5%

Les médailles françaises aux Jeux Olympiques en -90 kg :
Sidney 2000 : Frédéric Demontfaucon, 3e (-90 kg)
Barcelone 1992 : Pascal Tayot, 2e (-86 kg)

Les favoris en -90kg :
ILIADIS Illias (GRE) *****
NISHIYAMA Daiki (JPN) ****
CAMILO Tiago (BRA)***
CHORIEV Dilshod (UZB) **
GONZALES Asley (CUB)**
LIPARTELIANI Varlam (GEO)**



Réagir à cet article