-52 kg : Gneto, la positive attitude

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 28 juillet 2012 / source : alljudo.net


Malgré une blessure à l'épaule qui a perturbé sa préparation, la cadette de l'équipe de France aborde ses premiers Jeux Olympiques avec le sourire. Sa jeunesse et son talent peuvent faire la différence.

Priscilla Gneto, 8e à la ranking list :
« Je suis pressée, j'ai hâte de combatte. » Lire l'interview complète de Priscilla Gneto

Marie-Claire Restoux (championne olympique en 1996 à Atlanta en -52 kg) :
« Priscilla est une jeune athlète pleine d'énergie, qui va disputer ses premiers jeux. Elle a l'innocence de sa jeunesse, et il faut qu'elle garde cet état d'esprit pour tout donner et pour se faire plaisir. Car quel que soit le résultat, il ne faut surtout pas avoir de regrets. Il faut être enthousiaste, avoir envie d'y être, avoir envie de bien faire, « souris et la vie te souriras » !

Ensuite elle ne doit avoir peur de personne, car tout le monde est battable, plus ou moins facilement certes, mais tout le monde est battable. Il faut prendre les combats les uns après les autres sans se projeter dans la compétition. Personnellement, avant chaque combat je pensais à ce que je devais faire et non pas à ce que je ne devais pas faire. C'est inutile de se dire « contre celle-ci il ne faut pas que... », il est préférable de raisonner sur des éléments positifs « je vais commencer par ça, je vais faire ça » en ayant à l'esprit des consignes simples établies avec l'entraîneur. »

Le point de vue de alljudo.net :
Une blessure à l'épaule qui a largement perturbé sa préparation, un manque d'expérience qui pourrait être préjudiciable, voilà pour les pessimistes. Néanmoins avec sa fraîcheur, son judo d'instinct et ses grosses qualités techniques, la jolie Priscilla a les armes pour jouer les troubles-fête. En quart elle pourrait retrouver la favorite Nakamura, certainement la plus forte de la catégorie, mais Priscilla l'a déjà battue.
Chances de médailles : 15% 
La cote auprès des pronostiqueurs de alljudo : 56%  

Les médailles françaises aux Jeux Olympiques en -52 kg :
Atlanta 1996 : Marie-Claire Restoux, 1e

Les favorites en -52 kg
NAKAMURA Misato (JPN)**** 
MUNKHBAATAR Bundmaa (MGL)***
MIRANDA Erika (BRA)*** 
HADDAD Soraya (ALG)**
BERMOY Yanet (CUB)**
KELMENDI Majlinda (IJF)**
CHITU Andreea (ROM)*
GNETO Priscilla (FRA)*



Réagir à cet article