Championnats d'Europe cadets : le bilan

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 26 juin 2012 / source : alljudo.net


C'est sans titre mais avec cinq médailles que la France est rentrée des championnats d'Europe cadets. Au-delà du résultat Amina Abdellatif semble satisfaite du comportement des 23 Français engagés.

A en croire l'ancienne Championne Amina Abdellatif, aujourd'hui entraineur de l'équipe de France cadets, le résultat - quatre médailles de bronze et une médaille d'argent - obtenue par les jeunes tricolores est plutôt encourangeant : « Toute la compétition dans son ensemble a été satisfaisante. On a des judokas qui ont les moyens de faire de belles choses, un groupe vraiment soudé et ce malgré les déceptions. Malheureusement nous n'avons pas de titre, c'est la seule chose qui me désole, mais je trouve qu'ils se sont tous vraiment bien battus. » 

Parmi les déceptions, la championne de France Astride Gneto est passée à côté de sa compétition. « On s'attendait forcément à mieux de sa part », nous confie Amina Abdellatif. « Tout comme Romane Yvin chez les -40kg qui était bien classée au départ et qui ne termine pas sur le podium. » En moins de 52kg, Sarah Harachi confirme sa belle saison en prenant la troisième place. Marie-Eve Gahié (3e en -70 kg) réalise également un joli parcours avec deux combats gagnés sur ippon en moins d'une minute. Noelle Grandjean championne de France cadet en -44kg et championne de France Junior dans la même catégorie  s'incline en finale face à l'Allemande Bernstein, une adversaire assez tactique, qui s'est appliquée à museler le judo de la Française. La pensionnaire du Pôle de Marseille aura néanmoins droit à une deuxième chance puisqu'elle devrait probablement disputer les Championnats d'Europe juniors. Chez les garçons, Christ Gengoul obtient la médaille de bronze en -73kg tout comme le champion de France des +90kg Messie Katanga.

Alors que la plupart des combattants sélectionnés passeront juniors cet été, Amina Abdellatif se projette déjà sur l'année prochaine : 'La saison est désormais terminée, les championnats d'Europe étaient l'un des seuls évènements importants. De nombreux cadets 2e année vont nous quitter, mais il nous reste deux judokas sur lesquels nous pourrons reposer nos espoirs l'an prochain : Romane Yvin en -40kg, et Marina Olarte en -63kg. L'année qui arrive s'annonce chargée, avec trois grands rendez-vous : les championnats d'Europe, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, et les championnats du Monde. J'attends donc avec impatience le début de la prochaine saison.'


Résultats des championnats d'Europe Cadets de judo 2012

Réagir à cet article

  • DiesseAurelien - le 30/06/2012 à 07:05

    Autre correction : Noelle Grandjean est championne junior en -44 elle gagne face a Anais Mamelin autre cadette. En -48 c'est Amandine Buchard qui gagne en finale face a Sonia Benabdelouahed a la décision !