World Cup de Madrid

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 4 juin 2012 / source : alljudo.net


Le World Cup de Madrid (Espagne) a eu lieu le samedi 2 juin. Avec cinq médaille la France se classe troisième.

Un vingtaine de Français étaient présent à Madrid pour un World Cup qui a permis de voir à l’œuvre la très impressionnante équipe olympique Russe. Avec quatre titres sur sept catégories, les Russes ont largement dominé les débats, face une opposition constituée essentiellement d’Espagnols, de Français et d’une prometteuse équipe israelienne en pleine progression sous la houlette du médaillé olympique Oren Smadja.


Le talent et la force de l’équipe russe se confirment au fil des semaines, et elle pourrait frapper un très grand coup à Londres. Arsen Galstyan (-60kg), Musa Mogushkov (-66kg qui devrait être préféré à Gadanov), Tagir Khaybulaev (-100kg) et Alexander Mikhaylin (+100kg) ont dominé leurs catégories respectives en n’étant pratiquement pas inquiétés. Nifontov (-81kg) « seulement » troisième, est un peu en retrait sur cette compétition, tandis que le seul faux-pas est à mettre au crédit de Denisov (-90kg) surpris dès le premier tour par une attaque en sasae du Marocain Attaf.

 

Avec cinq médailles (1 or, 1 argent, 3 bronze) la délégation française dans laquelle ne figurait aucun sélectionné olympique s’est bien comportée, avec notamment une finale franco-française en moins de 90kg entre Gobert et Brisson. Transcendant durant toute la journée, Ludovic Gobert remporte avec la manière le premier World Cup de sa carrière. En finale, il met en pratique une liaison debout-sol bien maîtrisée pour étrangler à mi-combat un Nicolas Brisson qui semble revenir progressivement à son meilleur niveau.

 

En moins de 60kg Thomas Cadoux-Duc (3e) se classe pour la première fois en World Cup, ce qui est également le cas (c’est plus surprenant) de Meheddi Khaldoun (3e en -100kg). Dominé en tableau par le Russe Khaybulaev, le judoka de Montreuil a remonté les repêchages avec notamment une victoire sur Mael Le Normand. Battu sans contestation possible par le uchi-mata de Mikhaylin, Jean-Sébastien Bonvoisin (3e en +100kg) est lui aussi aller chercher le bronze au bout des repêchages, obtenant du même coup son premier podium international en 2012.


Kilian Le Blouch (5e en 66kg) qui a eu le mérite de pousser le Russe Mogushkov au golden score, Maxime Le Goanvic (5e en 66kg), Quentin Joubert (5e en 81kg) et Clément Delvert (5e en -100kg) buttent au pied du podium mais ont engrangé de l’expérience, ainsi que quelques points.

Enfin, en moins de 73kg Jonathan Allardon s’est fait sortir aux drapeaux dès le premier tour par le  jeune Israelien Muki, un gaucher très décalé difficile à manœuvrer, et qui se classe finalement troisième.


Classement par pays

Réagir à cet article

  • arajudocom2 - le 04/06/2012 à 05:45

    http://www.arajudo.com/ - ALL PHOTOS. Adidas World Cup Men Madrid 2012.