Championnats d'Europe par équipes

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 29 avril 2012 / source : alljudo.net


Les filles, vice championnes d’Europe, ont été à la hauteur de ce rendez-vous collectif. Ce fut plus dur pour les garçons (5e) qui restent au pied du podium.

Après une demi finale rondement mené, remportée 5-0 contre des Ukrainiennes débordées, les Françaises accèdent à la finale.
Elles y auront cru jusqu'au bout. On prédisait ce rendez vous avec les Russes dès la pesée du matin, tant les deux équipes semblaient se détacher du reste de l'Europe. Dans un chaudron acquis à la cause Russe, les tricolores, determinées et sérieuses ont été à la hauteur de l'évènement. Magiques, Autome et Clarisse ont refroidi l'ambiance à grands coups d'o-soto-gari et de tai-o-toshi. Une action litigieuse qui punit Priscila, un uchi-mata en bordure qui sort Marie, puis enfin un osae-komi subit à la fin d'un match où Anne Sophie fut un temps à la hauteur, voilà ce qui enlève l'or du cou de nos Françaises. Les Turques et les Allemandes complètent le podium.

Décevants en individuels, les Français ont tenté de se rattraper dans cette épreuve par équipes. Finissant 5ème, après avoir perdu sur les Géorgiens (3 à 2 avec des victoires de Dragin et Piétri) et les Ukrainiens (3 à 2 avec les victoires des mêmes combattants), les garçons auront montré de bonnes choses comme Dimitri qui reste une énigme (si fort en équipes !) mais aussi des limites. Handicapés par les blessures de Bataille et Thorel, sans l'aide d'Ugo Legrand et de Romain Buffet, laissés au repos, les garçons ont cependant été engagés à l'instar de Loic Piétri et Dimitri Dragin. Gilles Bonhomme et Mathieu Daffreville ont paru encore touchés par leurs difficultés rencontrés en individuel. La Pologne surprend tout le monde et gravit la troisième place, au détriment des Anglais. Les Géorgiens s'imposent 3 à 2, dans une finale survoltée.

Si l'on doit retenir une chose de ce championnat, c'est l'état de forme d'Alexander Mykhailin. On ne l'avait pas vu depuis longtemps aussi fort, brillant en individuel et appliqué en équipes. Cette cuvée 2012 peut-elle s'avérer amère pour Teddy ? Réponse à Londres.

 


Le parcours des équipes de France
Les vidéos des championnats d'Europe par équipes de judo 2012

Réagir à cet article

  • Jérôme - le 30/04/2012 à 02:46

    les equipes de france complete : Equipe de France Féminine - 52kg : Priscilla Gneto et Laëtitia Payet - 57kg : Sarah Loko et Automne Pavia - 63kg : Clarisse Agbegnenou et Gévrise Emane - 70kg : Marie Pasquet + 70kg: Ketty Mathe et Anne-Sophie Mondière Equipe de France Masculine - 66kg : Dimitri Dragin et Issam Nour - 73kg : Gilles Bonhomme et Ugo Legrand - 81kg : Axel Clerget et Loïc Piétri - 90kg : Matthieu Dafreville + 90kg: Cyrille Maret et Mathieu Thorel