Grand Prix de Dusseldorf

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 19 fevrier 2012 / source : alljudo.net


La France remporte 5 médailles (2 argent, 3 bronze) à l'occasion du Grand Prix de Dusseldorf (GER) disputé les 18 et 19 février. Résultats et commentaires.

Suspendue lors du tournoi de Paris, Clarisse Agbegnenou a signé un retour convaincant en se classant deuxième en moins de 63 kg. Battue en finale, 2 shidos à 1, par la Coréenne Joung Da-Woon, elle a réalisé une belle performance en demi -finale en balayant l'Israelienne Gerbi (12e mondiale) sur un somptueux okuri-ashi-barai (voir la vidéo). Au final, une journée bénéfique pour la judoka du JC Escales-Argenteuil : « Aujourd'hui j'étais bien, j'ai eu de bonnes sensations, même si je me suis sentie un peu fatiguée en fin de journée. Avec le recul je m'aperçois que ma non-participation au Tournoi de Paris a été un mal pour un bien, car j'ai pu travailler mieux et plus au cours des dernières semaines. Cette finale en est la preuve. »

En moins de 81 kg, après leurs prestations mitigées à Paris, Alain Schmitt (2e) et Loic Pietri (3e) se sont repris de fort belle manière. Après trois premiers combats bien négociés face au Russe Voroboev, au Croate Marijanovic et au Bélarus Stsiashenka, le judoka de Levallois s'est offert une victoire sur le numéro 3 mondial, l'Azéri Mammadli qui n'est jamais aussi fort que les années olympiques. En final, il s'incline sur ko-soto-gake (voir la vidéo) face à l'Allemand Bischof, déjà victorieux à Paris il y a quinze jours et qui sera l'un des principaux candidats à sa propre succession dans quelques mois à Londres. Loïc Pietri s'est également incliné contre l'Allemand, lors de la demi-finale qui les opposait. Comme à Bercy il y a quinze jours c'est au sol que le Français s'incline, sur un modèle de liaison en juji-gatame. Avant cela le pensionnaire de l'OJ Nice avait tenu la dragée haute à l'Allemand puisque le score était d'un wazari partout. Les motifs de satisfaction sont tout de même nombreux pour l'ancien champion du monde juniors qui bat l'Italien Bruyere (18e mondial), l'Anglais Burton (12e mondial) sur ura-nage et le Japonais Nakai (5e mondial) aux pénalités durant le golden-score.

En moins de 73 kg, Ugo Legrand se classe troisième après s'être incliné en demi-finale par deux shidos et un yuko, face au Coréen Wang. Pas vraiment dominé, le Français n'a jamais été en mesure d'inquiéter son adversaire qui a pris sa revanche des derniers championnats du monde.

En moins de 90 kg, Matthieu Dafreville (3e) revient petit à petit à son meilleur niveau. Profitant d'un tableau relativement dégagé, il s'est hissé en quart de finale face au Japonais Ono qu'il bat nettement grâce à deux wazari obtenus sur sumi-gaeshi et sur te-guruma. En demi-finale il est dominé par le Géorgien Liparteliani sur uchi-mata-gaeshi (voir la vidéo).

En moins de 48 kg, après sa victoire à Sofia et sa cinquième place à Paris, Laetitia Payet (3e) confirme son bon début d'année 2012. Frédérique Jossinet tardant à revenir, elle devient au fil des semaines une rivale de plus en plus pressante et une alternative sérieuse à la doyenne de l'équipe de France dans l'optique des JO de Londres.

En moins de 66 kg, après la victoire de David Larose à Paris et celle Pierre Duprat en Autriche, c'est au tour de Dimitri Dragin (5e) de se mettre en évidence. Même s'il butte au pied du podium, il réalise une prestation intéressante avec notamment un extraordinaire okuri-ashi-barai sur le Monghol Sanjaasuren (8e mondial) et une victoire sur le Japonais Yoshida, avant de s'incliner face à un revenant, le Coréen Choi Min-Ho qui obtient son premier podium depuis son passage en moins de 66 kg.

En moins de 100 kg, Thierry Fabre et Cyrille Maret, tous les deux cinquièmes, restent au coude à coude. Fabre bat le Letton Borodavko, finaliste à Paris, avant de s'incliner face au Russe Makhmadov, un combattant sans grandes références internationales. Cyrille Maret bat le Roumain Brata, et le Belge Elco Van der Geest, n°12 mondial, avant de céder face au Coréen Hwang Hee-Tae, l'un des ténors de la catégorie.

 


Classement par pays

Réagir à cet article