Tournoi Seniors de Monaco

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Résultats / lundi 12 decembre 2011 / source : Yakazur


Le tournoi international de Monaco a eu lieu le dimanche 10 décembre. Résultats et commentaires.

- 158 combattants représentant 10 nations et 46 délégations se sont disputé les 19 000 € de primes.

60 kg : Finaliste en 2010, Adrien Raymond s'est une nouvelle fois incliné en finale aux dépends cette fois-ci de Mathias Chauvet. Après une première partie de combat équilibrée, Chauvet plaçait un magnifique Soto-makikomi à gauche qui crucifiait Raymond.

66 kg
: Cinquième des championnats de France pour sa première année seniors, Vincent Vallée a confirmé sa très bonne forme actuelle en s'imposant face à Matthias Boucher, grâce à un makikomi compté wazari dans la dernière minute. Avant cela, le Niçois d'origine, désormais licencié à Tours, avait été impressionnant, remportant tous ses combats par ippon à l'exception de la demi-finale contre Clément Czukiewicz.

73 kg : Déjà vainqueur du Tournoi de Monaco en 2007 et en 2010, Arnaud Blanc a réalisé la passe de trois en remportant la finale contre le puissant Laurent Emilien. C'est pourtant le combattant de Sainte-Geneviève qui avait pris le score grâce à un yuko venu récompensé un joli o-soto-gari en reprise de garde. Dangereux sur chacune de ses attaques, Emilien finissait pourtant par se faire surprendre sur une tentative en seoi-nage que Blanc contrait avec un yoko-guruma victorieux.

81 kg
: Le solide Arthur Aspaturian de l'OJ Nice l'emporte contre l'ancien champion du monde juniors Mickael Rémilien. Les deux combattants se neutralisaient durant les cinq minutes du combats et ils se retrouvaient au golden score. Plus vif à défaut d'être plus frais, Rémilien pensait avoir gagné après avoir marqué yuko sur ko-uchi-gari, mais l'avantage était annulé après visionnage de la vidéo. Aspaturian profitait de ce sursis pour arracher la victoire dans les dernières secondes sur une immobilisation.

90 kg : Vincent Massimino semble régénéré depuis son passage au CO Sartrouville et il l'a confirmé en remportant la finale grâce à un joli contre face à l'Autrichien Florian Germroth. En tableau Massimino avait notamment battu le Suisse Weizinger, tandis que Germroth avait sorti le champion de France Ludovic Gobert en demi-finale.

100 kg
: Maxime Clément remporte le tournoi pour la deuxième année consécutive face à Hervé Fichot en utilisant intelligemment son allonge pour faire pénaliser son adversaire à trois reprises sans jamais avoir été inquiété. Avant cela il s'était imposé en demi-finale face au champion de France 2009, Mael Le Normand.

+100 kg : Le Roumain Daniel Brata a dicté sa loi dans cette catégorie qui ne comptait que 11 engagés. En finale, c'est le jeune Nabil Zalagh du CO Sartrouville qui allait tenter de s'opposer à celui qui s'était offert une victoire de prestige face au Japonais Anai lors du dernier tournoi de Paris. Après une bonne entame le Français cédait à mi-combat sur un harai-makkikomi du Roumain, qui grâce à cette victoire empêchait les Français de remporter toutes les catégories.


Classement par pays

Réagir à cet article

  • alfergissen - le 12/12/2011 à 01:20

    Serait-il possible d'avoir les tableaux du tournoi de Monaco?