Tournoi International des Ours de Grisolles

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 9 juin 2011 / source : alljudo.net


Le tournoi international des Ours de Grisolles (Tarn et Garonne) a rassemblé plus de 1700 judokas, de benjamins à seniors, venus de 18 pays, qui se sont affrontés sur les tatamis et ont partagé un week-end de convivialité.

- Disputé tous les trois ans le tournoi des Ours de Grisolles a confirmé sa vocation internationale en accueillant des compétiteurs venus des quatre coins du monde : Afghanistan, Angleterre, Algérie, Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Pays-Bas, Ghana, Italie, Nigéria, Pologne, Russie, Sénégal, Sri-Lanka, Suisses, et Turquie. De nombreux clubs français venus de tout l'hexagone ont complété le plateau.

- Pour la première fois des arbitres internationaux (IJF) avaient effectué le déplacement : Mrs Mandjula et Cercenéata du Sri lanka (ayant déja arbitré des World Cup et aux Masters) et Mr Angélo Santélia (arbitre mondial français) ont été les garants d'un arbitrage de qualité.

- Chez les jeunes (benjamins et minimes) les combattants russes ont fait forte impression en dominant les débats en remportant sept titres sur seize chez les garçons.

- Le tournoi Seniors a été l'occasion de réaliser un véritable show. Disputé en nocturne il a pu compter sur la présence d'un Dj, de jeux de lumières et des pom-pom girls du club de Castres (Top 14) pour assurer l'ambiance.

- M. Yamasaki Shunsuke 7e dan, professeur au kodokan, à l'université de Konan au Japon et membre de la Fédération Internationale de judo, était présent le dimanche et il a tenu à féliciter vivement les organisateurs : « La participation et l'engagement de ce tournoi international donne un rayonnement favorable au Judo mondiale. Le Japon essayera d'envoyer une équipe pour la prochaine édition dans 3 ans, je m'y engage personnellement. »

- Les nombreuses animations et la convivialité ont une nouvelle fois été la marque de fabrique du tournoi. Au programme de cette édition 2011 : jeux gonflables, expositions photos, visites de Toulouse en autobus, soirées concerts et spectacles.

- Le tournoi a permis au club des Ours de tisser des liens amicaux et solidaires avec la délégation sénégalaise. En effet le club a offert une dizaine de kimonos de judo et des balances à cette délégation qui s'entraîne dans des conditions très rudimentaires. D'autres dons seront effectués à l'occasion du Tournoi de Dakar auquel les Ours de Grisolles se sont engagés à participer.


Resultats du tournoi Seniors des Ours de Grisolles 2011
Resultats du tournoi Cadets des Ours de Grisolles 2011

Réagir à cet article