Championnats d'Europe : J3

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 23 avril 2011 / source : alljudo.net


Avec quatre nouvelles médailles (2 or, 2 argent) remporté aujourd'hui la France termine largement en tête du classement des nations.

Si ces championnats d'Europe étaient plus une étape préparatoire qu'un véritable objectif pour Teddy Riner (1e en +100 kg), cela n'a pas empêcher le champion du monde de rappeler qu'il était l'incontestable numéro un. Vainqueur de tous ses combats par ippon, Riner a survolé ces championnats d'Europe. Plus puissant, plus fort au kumikata, doté d'un mental de champion et d'un sens tactique qui feraient presque oublier qu'il n'a que 22 ans, Riner est désormais, au moins au niveau européen, le meilleur technicien de la catégorie. Loin d'être blasé, il a abordé ces championnats avec le sérieux et la motivation nécessaire, résultat : il nous a régalé.

A 21 ans, Audrey Tcheumeo (1e en -78 kg) remporte ses premiers championnats d'Europe seniors et ce titre pourrait bien être le premier d'une longue série. Dominatrice sur tout ses combats -hormis en finale- elle dispose encore d'une marge de progression évidente. Pour la pousser à travailler toujours plus elle pourra compter sur sa concurrente nationale Lucie Louette (2e) qui peut elle aussi briguer des titres internationaux dans les années à venir. Plus laborieuse que sa rivale durant ce championnat, Lucie Louette doit apprendre à plus lâcher son judo, à l'image de ce que sait si bien faire Audrey Tcheuméo. En finale elle s'incline une nouvelle fois aux pénalités comme cela avait déjà été le cas lors du Tournoi de Paris.

Anne-sophie Mondiere (2e en +78 kg) est retour sur le devant de la scène européenne après avoir interrompu sa carrière pour donner naissance à son premier enfant. Dominée physiquement lors de la finale par la Russe Elena Ivashchenko, elle s'était auparavant rappelé au bon souvenir de la Russe Tea Donguzashvili et de la Polonaise Ursula Sadkowska, deux filles fortes de la catégorie qu'elle a accroché à son tableau de chasse du jour.

Ketty Mathe (5e en +78 kg) a manqué d'expérience face à la Slovène Lucija Polavder en quarts, puis face à la Russe Donguzashvili dans le combat pour la troisième place. Sachant que physiquement et techniquement elle est au niveau des meilleures, on peut penser qu'elle franchira bientôt le cap.

Cyrille Maret (5e en -100 kg) a réussi une prestation encourageante avec notamment une victoire au premier tour sur le Belge Elco Van der Geest champion d'Europe en titre. Battu en demi-finale par le Géorgien Levan Zhorzholiani, il rate l'occasion de remporter le bronze en s'inclinant aux de deux pénalités face au Letton Jevgenijs Borodavko, un adversaire expérimenté mais qui semblait prenable.

Avec huit médailles don quatre en or, la France termine largement en tête du classement des nations. Cela ne doit néanmoins pas occulté la performance en demi-teinte des masculins qui ne remportent qu'une seule médaille, par Teddy Riner, et qui perdent leurs quatre finales pour la troisième place.

 


Classement par pays
Le parcours des Français

Réagir à cet article