Championnats d'Europe : J2

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 23 avril 2011 / source : alljudo.net


Gévrise Emane (1e en 63 kg) et Lucie Decosse (3e en 70 kg) ont remporté deux nouvelles médailles qui placent la France en 1e position.

En moins de 63 kg Gevrise Emane remporte son troisième titre européen, et on peut dire que celui là il fait du bien. En effet depuis son échec aux Jeux de Pékin, suivi de sa descente en -63 kg, la Française collectionne les bonnes performances en tournoi - avec notamment trois victoires en Grand Chelem - en même temps que les échecs sur les grands championnats. Cette fois ci, elle a réussi a vaincre la malédiction avec beaucoup d'application, de la rigueur tactique et une capacité à hausser le niveau lorsque c'était nécessaire, comme en demi-finale face à la Slovène Zolnir. Si elle peut faire encore mieux quant à la manière, cette victoire arrive au bon moment car elle devrait lui permettre d'aborder les prochains championnats du monde dans les meilleures conditions.

Lucie Decosse (3e en 70 kg) a probablement été privée de son cinquième sacre européen, à cause d'une décision arbitrale qui fait débat. D'abord les faits : en demi-finale, face à l'Espagnole Blanco, Decosse pense avoir réussi un enchainement ko-soto-gari / ramassement de jambe qui, à quelques secondes du terme, lui assure probablement la victoire. L'arbitre annonce waza-ari, mais la table corrige et sanctionne l'action d'un sévère hansokumake, estimant que la première attaque en ko-soto-gari n'était pas assez significative. Si cette décision est sévère on peut la justifier par une interprétation stricte du règlement. En revanche, ce qui interroge, c'est que l'on puisse sanctionner un beau mouvement de judo, avec du déséquilibre et de la maîtrise technique, au profit de la combattante qui s'est contenté de défendre. Au final cette sanction produit l'effet inverse de ce que le règlement essaye de défendre.
Pour le reste, Lucie Decosse, qui n'était sans doute pas à son meilleur niveau physique, a fait du Decosse : elle a gagné et elle nous a émerveillé par l'élégance et la simplicité de son judo.

Alain Schmitt (5e en 81 kg) aurait mérité de remporter une médaille aujourd'hui au regard de sa belle compétition. Après un début de journée tonitruant ou ses seoi-nage ont fait des étincelles, il allait coincer sur l'Azéri Elnur Mammadli en demi-finale puis sur l'Allemand Ole Bischof pour la place de troisième. Face à ces deux combattants qui appartiennent au gratin mondial de la catégorie, et qui sont tous les deux champions olympiques en titre, Schmitt n'a pas démérité et il a démontré qu'il n'était plus très loin. Il lui reste maintenant quelques mois pour passer le cap.

Benjamin Darbelet (5e en 73 kg) a sans doute manqué d'un peu de physique pour aller chercher sa sixième médaille européenne, la première en moins de 73 kg. Après s'être hissé en demi-finale assez facilement, le Bourguignon a été dominé physiquement en demi-finale par le Russe Murat Kodzokov, puis pour le bronze il a fait les frais de son manque de jus en se faisant surprendre par un joli avant / arrrière du Tchèque Jaromir Jezek.

Au classement des nations la France est pour l'instant première (avec zéro médailles chez les garçons) devant le Portugal, les Pays-Bas, l'Azerbaijan et la Hongrie.

 


Classement par pays

Réagir à cet article