La plus grande leçon de judo du monde

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 7 mars 2011 / source : alljudo.net


Le 11 juin prochain plusieurs milliers de judokas se réuniront à Lisbonne, pour participer à une chorégraphie «judo». Initié par Nuno Delgado ce rassemblement baptisé « la plus grande leçon de judo du monde » vise à promouvoir le concept citoyen «Achieve, Collect & Give Back».

Troisième des Jeux Olympique de Sidney en 2000, Nuno Delgado est sans conteste le judoka le plus connu du Portugal, une véritable star dans son pays. Fort de cette notoriété, il se consacre depuis quelques mois au développement d'un projet citoyen « Achieve, Collect & Give Back » dont le but est de mettre en place des cycles de judo gratuits dans les écoles de quartiers défavorisés. D'abord au Portugal, puis à terme le monde entier, il souhaite offrir aux jeunes issus des zones sensibles, la possibilité de s'éduquer et de se construire à travers le judo et ses principes éducatifs.

Pour promouvoir son projet, qui a déjà reçu le soutien de l'Union Européenne, l'ancien champion a choisi de mettre en place des chorégraphies « judo » orchestrées par deux professeurs français Sabine et Pascal Locarini : «depuis plusieurs années j'utilise la musique comme support dans mes cours de judo, et j'ai souvent eu l'occasion de mettre sur pied des chorégraphies avec des mouvements de judo» explique Pascal qui est désormais le représentant en France du projet. «J'ai rencontré Nuno lors d'un stage en Suède, il a vu l'une de mes représentations et il a été séduit. Lorsqu'il m'a sollicité pour l'aider, j'ai accepté avec beaucoup d'enthousiasme et c'est ainsi que qu'est née l'idée de monter des chorégraphies de grande envergure pour promouvoir « Achieve, Collect & Give Back ». Nous nous sommes déjà produits lors du Grand Chelem de Paris, et notre prochaine prestation aura lieu lors du Swiss Open, le 13 mars prochain. Mais le grand rendez-vous, ce sera à Lisbonne le 11 juin prochain sur la place de la République où nous allons essayer de rassembler plusieurs milliers de personnes. Les mouvements que nous proposerons seront suffisamment simples pour pouvoir être réalisés par des non-judokas, et ainsi nous espérons entrer dans le livre des records et surtout continuer à fédérer du monde autour de notre mouvement.»

 


Le site du mouvement

Réagir à cet article