Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Journée sans médailles pour les Français Article / samedi 11 septembre 2010 / source : alljudo.net


L'équipe de France a connu une grosse désillusion lors de la 3e journée des championnats du monde : aucune médaille et un niveau d'ensemble très moyen.

Avec la présence aujourd'hui de Benjamin DarbeletGévrise EmaneUgo Legrand ou encore Automne Pavia, on pouvait espérer au moins une médaille, voir un titre. Malheureusement, il y a des jours comme ça ou rien ne tourne rond. Benjamin Darbelet disqualifié pour une attaque directe aux jambes face à l'Azéri Renat Mirzaliev, Emane battue d'une pénalité par la Slovène Urska ZolnirClarisse Agbegnenou ipponisée par une Thaïlandaise en 15 secondes et Loko sortie par la Monghol Tumen-od Battugs, il était difficile avant le début de la compétition d'imaginer un pire scénario. Finalement, les seuls motifs de satisfaction sont venus de Ugo Legrand (7e) et de Automne Pavia (9e), une maigre consolation au regard des promesses qu'avaient fait naître les deux premières journées de compétition.

Après avoir battu le Roumain Costel Danculea, le Thailandais Ralli et l'Américain Nick Delpopolo, Legrand s'est incliné durant le golden score face au Coréen Ki-Chun Wang, en ayant tout de même réussi à lui marquer yuko en début de combat. En repêchages, il se heurte une nouvelle fois au Japonais Yasuhiro Awano, qui l'avait déjà battu à Paris cette année, même si cette fois-ci il n'est battu que de deux yukos. Avec une septième place aux championnats du monde et une médaille de bronze aux championnats d'Europe en 2010, le champion du monde juniors 2008 poursuit une progression qui devrait l'amener très prochainement dans le top niveau mondial.

Le parcours et le constat sont assez similaires pour Automne Pavia. Battue par la Japonaise Kaori Matsumoto, après avoir dominé la Belge Julie Baeyens et la Slovène Tina Trstenjak, Automne Pavia à rivalisé avec la future vainqueur avant de céder durant le golden score. Blessée en 2009, la Levalloisienne a repris cette année le cours d'une progression qui pourrait l'amener rapidement à devenir l'une des meilleures moins de 57 kg de la planète.

La seule bonne nouvelle du jour est la razzia japonaise (trois titre sur trois catégories) qui permet à la France de rester accrochée à sa deuxième place au tableau des médailles.

 


Tableau des médailles
Vidéos des championnats du monde de judo 2010

Réagir à cet article