Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Résultats

1e journée des championnat du monde : du lourd pour la France Résultats / jeudi 9 septembre 2010 / source : alljudo.net


Riner champion du monde, Bataille et Fabre en bronze, les Français ont parfaitement débuté leurs championnats du monde. Déception en revanche chez les filles ou l’on attendait beaucoup de Lebrun et Tcheuméo.

A 21 ans, Teddy Riner a déjà remporté autant de titres mondiaux que David Douillet, et il pourrait même le dépasser, lundi prochain, à l'occasion de la compétition open. Plus convaincant dans la manière que l'année dernière à Rotterdam, le Français a démontré lors de sa demi-finale face au Japonais Kazuhiko Takahashi, qu'en plus du talent, il possédait un énorme mental. Mené d'un yuko à 17 secondes du terme, il égalisait aux pénalités, puis, dans le golden score, il concluait sur un magnifique sasae. Pour le reste son parcours a été sans embûches, et, même si en finale il a de nouveau été poussé au golden score, l'Allemand Andreas Toelzer, très attentiste, ne l'a jamais inquiété. Depuis deux ans il domine la catégorie de la tête et des épaules, et on ne voit toujours personne à l'horizon pour venir l'inquiéter. Le doublé lourds -toutes catégories lui tend les bras.

Incroyable Matthieu Bataille ! Barré en lourds par Riner, et souffrant des genoux, il avait décidé après sa médaille de bronze des championnats du monde open 2008, de descendre en moins de 100 kg pou relancer sa carrière. Son pari n'a pas fonctionné, mais le nordiste d'origine n'est pas du genre à se laisser abattre. De retour en plus de 100 kg avec un appétit décuplé, il a réussi en quelques mois à redevenir un poids lourd de niveau mondial. Profitant, dans son quart de tableau, de la défaite prématurée du Japonais Keiji Suzuki, il a su saisir sa chance en battant des adversaires aussi redoutables que le Polonais Janusz Wojnarowicz, le Néerlandais Grim Vuijsters et le Brésilien Rafael Silva pour le bronze.

Pas vraiment considéré comme le numéro un de la catégorie au début de l'année 2010, Thierry Fabre a réussi grâce à de belles performances (1e au Caire, 3e à Moscou) à convaincre les entraîneurs de lui faire confiance pour ces championnats du monde. On peut dire, qu'aujourd'hui, Il ne les a pas déçus. Très fort physiquement, concentré et agressif, le judoka de l'ACBB n'aura céder que face au futur vainqueur le Japonais Takamasa Anai. Pour le reste, il inscrit à son tableau de chasse le Roumain Daniel Brata, l'Azéri Elmar Gasimov et le champion olympique Monghol Naidan Tuvshinbayar, impressionnant !

Pendant que ça rigole chez les garçons, on pleure chez les filles, à l'image de Céline Lebrun (7e) qui a 34 ans voit ses chances de remporter le titre des moins de 78 kg s'amenuiser. Battue par deux filles beaucoup plus jeunes, l'Américaine Kayla Harrison (20 ans, 1e) et la Japonaise Akari Ogata (19 ans, 3e), l'Orléanaise se verra sans doute offrir une chance en open, mais ce sera très compliqué pour elle face aux lourdes. L'avenir en revanche appartient à Audrey Tcheuméo qui doit s'en vouloir d'avoir perdu au premier tour face à Heide Wollert. Avec un waza-ari d'avance la Française aurait du s'imposer, mais elle n'a pas su gérer son avance face à l'expérimentée allemande. Une défaite d'autant plus frustrante que les filles de sa génération se sont accaparé le podium.


Au terme de la première journée l'équipe de France est 2e du classement général, et 1e nation chez les garçons.


Tableau des médailles
Vidéos des championnats du monde de judo 2010
La journée des Français

Réagir à cet article

  • gladiator8888 - le 11/09/2010 à 02:10

    Que vaut un titre de champion du monde quand le meilleur, Satoshi ISHII: Champion Olympique, ne participe pas? Les titres de champion du monde de RINER ne valent rien: c'est du chocolat qu'il a autour du cou, pas de l'or. Il pourrait avoir 100 titres de champion du monde, cela ne vaudrait rien car il n'a jamais battu ISHII. David DOUILLET avait battu tous les grands champions japonais de son temps! Ce n'est pas le cas de RINER! RINER, c'est le nouveau POULIDOR du judo. Il sera deuxieme toute sa vie n'ayant jamais battu ISHII. RINER dit qu'il veut combattre ISHII il y a un an et toujours pas de combat? Paroles, paroles, paroles...Il ne faut pas se voiler la face: RINER a PEUR de ISHII. Il sait qu'il ne le battra JAMAIS! RINER peut remballer ses ecouteurs et aller faire le bouffon ailleurs: champion de pacotille...

  • Judodam - le 11/09/2010 à 11:23

    "Double Champion du monde, Champion du monde toute catégorie, Médaillé de Bronze aux J.O 2008. A 20 ans le palmarès de Teddi Riner pourrait faire pâlir n'importe quel Judoka en fin de carrière. Mais le Guadeloupéen est un homme de défi et il confiait hier au quotidien L'équipe qu'il envisagerait de combattre Ishii en MMA: «on a jamais pu se croiser sur un tatami. Ça nous manque, indique Riner. Si la fédération de son sport ne l'autorise pas à monter sur un tatami, j'irai le défier dans son sport (NDLR: le MMA).» Si cette envie venait à se concrétiser ça serait un grnad coup de projecteur pour le MMA hexagonal." Tiens un article qui date d'il n'y a simplement un an...

  • gladiator8888 - le 10/09/2010 à 09:20

    Le meilleur c'est Satoshi ISHII, le champion olympique. RINER a de la chance qu'il est parti faire de l'ultimate fighting parce qu'il ne l'aurait JAMAIS battu! RINER est champion du monde parce qu'ISHII ne participe pas. Pauvre RINER: devoir prier que ISHII ne revienne pas pour continuer de gagner! Les Japonais seront toujours les meilleurs, y compris en lourd!