Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Grand Prix de Tunis : présentation Article / vendredi 7 mai 2010 / source : alljudo.net


Présentation du Grand Prix de Tunis de Judo qui se déroule du 7 au 9 mai au Stadium El Menzah.

Jamais le Grand Prix de Tunis n'avait connu une telle éverscence, puisque cette manche tunisienne du circuit international marque le début du cumul des points en vue de la qualification pour les Jeux Olympiques. Si on ajoute à cela une dotation globale qui a été augmentée par les organisateurs (150 000 € de primes, alors que normalement les Grand Prix sont dotés à 100 000 €) cela fait deux bonnes raisons pour les athlètes de se déplacer sur le continent africain.

Du coup le plateau réuni ce week-end à Tunis est digne d'un tournoi du Grand Chelem. 348 athlètes représenteront 49 nations,et parmi eux on retrouvera les principaux leaders du circuit, ainsi que quelques pointures qui s'étaient faites oubliées au cours des derniers mois, comme l'Allemand Ole Bischof, l'Azeri Elnur Mammadli ou encore l'Américaine Ronda Rousey, pour ne citer qu'eux.

Quatre mois avant les championnats du Monde du Tokyo, ce Grand Prix va permettre de faire un état des lieux des forces en présence, notamment chez les garçons, où les Japonais aligneront leurs deux meilleurs représentants par catégorie. En effet l'équipe nippone présente à Tunis est celle qui a été retenue pour disputer les championnats du monde, à l'exception du -90 kg Daiki Nishiyama, probablement blessé.

Du côté des Français, c'est une équipe composée des numéros deux et trois de chaque catégories qui sera alignée. Pour les athlètes présents l'enjeu sera simple : il faudra convaincre l'encadrement de l'équipe de France qu'ils méritent une place aux championnats du monde. Pour cela le mieux reste encore de gagner, comme le confie Automne Pavia dans une interview accordée à nos confrères de l'Esprit du Judo.


Suivre le tournoi en direct

Réagir à cet article