Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Résultats

Championnats d'Europe : 2e journée Résultats / vendredi 23 avril 2010 / source : alljudo.net


La deuxième journée des championnats d'Europe n'a pas réussi aux Français qui ne remportent qu'une médaille de bronze grâce à Ugo Legrand (73 kg). Résultats et tableaux.

- En décrochant le bronze pour ses premiers championnats d'Europe, Ugo Legrand a confirmé tout le bien que l'on pense de lui depuis déjà pas mal de temps. Même si au premier tour il a souffert face à la puissance de l'Allemand Christopher Volk il a fini par lui imposer son rythme, tout comme il l'a fait au tour suivant face au Moldave Trudov. En demi-finale, cela s'est joué d'un rien face au Hongrois Attila Ungvari (le frère de l'autre), Legrand se faisant sanctionner sévèrement pour une saisie en bout de manche durant le golden score. Après une victoire expéditive sur l'Anglais Daniel Williams en repêchage, il a décrocher un succès plein d'opportunisme face au triple champion d'Europe Zaza Kedelashvili (voir la vidéo). Cette médaille de bronze confirme les choix effectués par l'encadrement de l'équipe de France : il est dans les temps de passage pour 2012.

- Après un début de parcours parfaitement maîtrisé -ippon sur l'Italienne Erica Barbieri et sur la Russe Olesya Ovseychuk - Mylène Chollet s'est heurtée à la vice-championne du monde hongroise Anett Meszaros : deux pénalités, puis un wazari sur makki-komi ont eu raison de la vaillance de la Française. Pour le bronze elle s'est inclinée face à l'Espagnole Cecilia Blanco au terme d'un combat au scénario incroyable (lire le résumé du combat), du coup sa journée qui paraissait bien enclenchée lui laissera sans doute un goût un peu amer.

- Pour ses premiers championnats d'Europe Antoine Jeannin a alterné le bon et le moins bon, mais il a tout de même confirmé qu'il avait les qualités pour réussir au niveau international. Pourtant son premier combat aurait pu être le dernier puisqu'il était mené d'un wazari par le Letton Konstantin Ovcinnikovs avant de trouver l'ouverture sur o-uchi-gari à 27s du terme. Au tour suivant il s'en sortait de nouveau in extremis face à l'Allemand Sven Maresch en marquant yuko durant le golden score juste après qu'une attaque de l'Allemand, qui valait peut-être yuko, n'ai pas été comptabilisée. Paradoxalement, c'est face au Géorgien Levan Tsiklauri, son adversaire le plus réputé jusque là, qu'il allait afficher le plus de maîtrise, inscrivant deux yuko sur okuri-ashi-barai et kata-guruma, avant de conclure en juji-gatame. Malheureusement, en demi-finale, il se faisait surprendre en 10s par le kata-guruma du Biélorusse Aliaksandr Stsiashenka, puis il échouait pour la troisième place face au Britannique Euan Burton. Après avoir fait la course en tête, le Français se faisant d'abord remonté sur à une belle séquence au sol de Burton, puis il se faisait contrer lourdement sur une tentative de seoi-nage pas très opportune à 20s du terme.

- Grosse désillusion pour  Gévrise Emane qui s'est inclinée au premier tour face à a l'Italienne Edwige Gwend. C'est une surprise si l'on regarde le palmarès de ces deux athlètes, mais cela l'est beaucoup moins si l'on tiens compte du talent de la jeune Italienne, 5e des derniers championnats du monde juniors, et qui se classe aujourd'hui 2e. Néanmois on espérait mieux de Gévrise Emane, qui s'était imposée brillamment lors du tournoi de Paris. Cette défaite est-elle une simple contre-performance ou marque-t-elle un coup d'arrêt dans sa progression en moins de 63 kg, on saura un peu plus après le tournoi de Rio.
.


Les vidéos des championnats d'Europe de judo 2010
Le tableau des médailles

Réagir à cet article