Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - En bref

Christophe Gagliano nouveau responsable des masculins En bref / mercredi 27 janvier 2021 / source : lequipe


Christophe Gagliano (53 ans) devient le nouveau responsable de l'équipe de France masculine à la place de Franck Chambily qui sera l'entraineur exculisf de Teddy Riner.

Les remaniements au sein du staff de l'équipe de France se poursuivent. Après la nomination de Larbi Benboudaoud comme directeur de la haute-performanceChristophe Gagliano, arrivé au sein de l'équipe de France seniors il y a un an, prend la direction de l'équipe de France masculine.

Après plusieurs saisons de résultats médiocres, il aura la lourde tâche de redonner une dynamique et une identité au judo masculin français au moment où ses deniers médaillés mondiaux (Riner, Clerget, Maret) arrivent au crépuscule de leur carrière.

Si l'échéance très rapprochée de Tokyo ne permet pas de profonds changements, c'est dans la perspective de Paris 2024 qu'il devra mettre en place sa méthode, comme il l'a confié au journal l'Equipe : 'On va essayer de stabiliser la situation. Il y a des gens compétents, qui ont de l'expérience. Après, il y a une logique de renouvellement, de fraîcheur, de nouveauté... Mais il faut d'abord se consacrer sur le projet Tokyo. (...). Dans un deuxième temps, même si ça va se chevaucher, on va lancer le projet 2024. À mon avis, il va falloir revoir tout le modèle de performance. Ce qui est sûr c'est que notre outil principal d'entraînement de masse sur l'Insep au quotidien toute l'année, chez les masculins, ça ne marche plus. Il n'est pas question de repartir sur le même fonctionnement, juste en changeant des noms. Il faut être sur des changements plus en profondeur, presque structurels.'



Réagir à cet article

  • AXLEMAN - le 27/01/2021 à 05:38

    Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut mais la gouvernance aurait pu attendre les jeux avant de lancer Gaglanio...