Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Bernard Tchoullouyan, un seigneur s'en est allé Article / mercredi 9 janvier 2019 / source : alljudo


Bernard Tchoullouyan est décédé subitement à 65 ans suite à un infarctus. Le judo français perd un immense champion, et surtout un homme d'une classe rare.

La carrière sportive de Bernard Tchoullouyan, c'est celle d'un homme tenace qui après un bref exil à Paris, avait choisi de rester s'entrainer dans le sud de la France et qui devait de ce fait toujours prouver pour obtenir ses sélections internationales. 

Véritable esthète des tatamis, adepte d'un judo fait de relâchement et de déséquilibre, doté d'un seoi-nage (voir la vidéo) qui n'est pas sans rappeler celui d'Alexandre Iddir - un autre marseillais - il fait partie du club fermé des judokas français devenus champions du monde, qu'il est malheureusement le premier à quitter.

Champion du monde en 1981 à Maastrich, il a également été vice-champion du monde à Paris en 1979, médaillé olympique à Moscou en 1980, cinq fois médaillé européen et vainqueur du tournoi de Paris.

Fidèle durant toute sa carrière à son club de l'ASPTT Marseille, il est toujours resté un observateur attentif et discret du judo national et international. Conseillé technique de Lucie Decosse durant la période du Lagardère Paris Racing, il avait arrêté d'enseigner dans son club mais il continuait de prodiguer ses précieux conseils aux jeunes de l'OM Judo.

Tout ceux qui ont eu la chance de croiser sa route peuvent témoigner de son exceptionnelle gentillesse, de sa disponibilité, de sa générosité, de son élégance, de sa classe naturelle.

Alljudo tient à présenter toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.



Réagir à cet article