Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Notre sélection masculine pour le tournoi de Paris Article / mercredi 14 decembre 2016 / source : alljudo


Alors que le comité de sélection devrait se réunir à la fin de cette semaine, alljudo se livre au jeu des pronostics et vous propose les contours de ce que pourrait être la sélection masculine pour le tournoi de Paris.

Rappel sur les critères de sélection :
- avoir participé aux Championnats de France 2016
- sélection automatique pour les médaillés olympiques de RIO
- sélection automatique pour les Champion de France de Montbelliard 2016

Moins de 60kg
Il ne devrait pas y avoir de surprise dans cette catégorie où la concurrence devient de plus en plus intéressante entre Vincent Manquest (champion de France), Walide Khyar (champion d'Europe), Vincent Limare (n°14 mondial) et Cédric Revol (n°31 mondial). La place de réserviste se jouera entre Sylvain Goulet, Richard Vergnes et Jolan Florimont.

Moins de 66kg
Derrière Alexandre Mariac (champion de France) et Kilian Le Blouch (n°18 mondial), la sélection de Mathias Boucher (champion de France 2015 et troisième en 2016) semblerait logique pour cet athlète que le staff a commencé à sortir à l'international. La quatrième place se jouera entre «l'ancien» David Larose et «le nouveau» Sacha Flament. David Larose ayant été ignoré en 2016, Sacha Flament tient la corde.

Moins de 73kg
Dans cette catégorie en plein renouvellement on retrouvera le champion de France Benjamin Axus, très certainement accompagné de Loïc Korval et de Florent Urani. La quatrième place se jouera entre Pierre Duprat (qui pourrait choisir de faire l'impasse sur le début de saison pour partir s'entraîner au Japon), Tristan Avaliani, Guillaume Chaine ou encore Mathieu Little Lebreton. La possibilité d'une poule de sélection n'est pas écartée.

Moins de 81kg
Orpheline de Loïc Pietri et Alain Schmitt cette catégorie va sans doute faire place à la jeunesse. Pour accompagner Pape Doudou N'Diaye (champion de France), on mise sur la sélection de Pierre Baptiste (vice-champion de France), Nicolas Chilard (3e des championnats de France) et Guillaume Riou (3e des championnats de France) qui fait déjà figure d'ancien.
N'ayant pas participé aux championnats de France pour cause de blessures, Jonathan Allardon et Julian Kermarrek devraient être privés du rendez-vous parisien, tout comme Benoît Collin et Quentin Joubert qui sont passés à côté de leur championnat de France. Pour une surprise, il faudra plutôt regarder du côté de Jordan Bissoly ou de Dimitri Gomes-Tavares.

Moins de 90kg
Sachant que Loïc Pietri n'a pas participé aux championnats de France, préférant se construire doucement dans sa nouvelle catégorie, la sélection est déjà quasi-bouclée, et on retrouvera : Ludovic Gobert (champion de France), Axel Clerget (n°6 mondial), Alexandre Iddir (n°14 mondial) et le jeune vice-champion de France Aurélien Diesse. La place de réserviste devrait se jouer entre Maxime Aminot et Valentin Jourdan.

Moins de 100kg

Derrière l'incontestable Cyril Maret, qui remplit tous les critères de sélection puisqu'il est médaillé olympique et champion de France, et en l'absence de Joseph Terhec, on devrait retrouver le vice-champion de France Clément Delvert, et les deux jeunes Cédric Olivar et Nell Ariano Rebouka, tous les deux médaillés de bronze à Montbéliard.

Plus de 100kg
A moins d'une surprise, ou d'un effet d'annonce, Teddy Riner ne devrait pas être de la partie. En son absence on devrait avoir une sélection mixte entre anciens et nouveaux, avec la présence de Matthieu Thorel, Jean-Sébastien Bonvoisin, Messie Katanga et Nabil Zalag. Cedric Medeuf a le profil pour être réserviste.

 



Réagir à cet article