Attaque de la FFJDA contre le MMA

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / FFJDA / jeudi 29 janvier 2015 /


Dans un article intitulé « Le judo s'attaque de front au MMA », lequipe.fr fait le point sur la guerre de plus en plus ouverte qui oppose la Fédération Française de Judo au MMA.

Lors du dernier Kagami Biraki (cérémonie des vœux) qui s'est déroulée le 17 janvier dernier à Levallois, Jean-Luc Rougé a mis en garde l'assistance contre l'émergence des nouveaux sports de combats. Une déclaration qui n'avait rien d'anodine, faite en présence de Bertrand Amoussou, le président de la Fédération Internationale de MMA.

Au moment où la FFJDA vient de lancer le MJA (Mixed Jujitsu Arts) pour concurrencer le MMA et récupérer des licences, cette nouvelle déclaration hostile sonne faux.

Alors que le nombre de licenciés chute de manière vertigineuse - l'Equipe annonce un chiffre de 524 373 pour cette saison contre 593 427 l'an dernier et 603 896 en 2012 - il serait peut-être temps que nos dirigeants s'interrogent sur les vraies raisons de la perte d'intérêt des adolescents et des adultes pour le judo plutôt que de se lancer dans une guerre perdue d'avance contre la discipline sportive bénéficiant de la plus grosse croissance au monde.

Lire l'article de l'Equipe



Réagir à cet article

  • ashiwaza - le 07/10/2016 à 07:21

    Tu peux sans problème mixer tout ça au sein de notre federation,c'est le JUJITSU!!!

  • Jean-Noel - le 03/02/2015 à 11:28

    Bien d'accord, ils feraient mieux de s'interroger sur pourquoi le judo devient "has been" plutôt que de s'attaquer au MMA. Mais bon c'est surement une façon de ne pas se remettre en question. Au niveau club, les seniors s'en vont car l'arbitrage est de plus en plus restrictif, certains habitués de kata-guruma, pelleteuse et j'en passe se sentent frustrés et ne prennent même plus plaisir à pratiquer. Quelle est l'explication interdisant de faire un te-guruma en contre d'un uchi-mata ? Amener du sang frais est déjà difficile si en plus on fait partir les anciens c'est encore pire. A mon sens et au sens de quelques autres judokas on a l'impression que la fédération est entrain de se tirer dans les pieds à coups de mitraillette. On ne voit plus de judo sur les grandes chaines, on peut remercier l'équipe 21 pour leurs diffusions, mais ça n'a malheureusement pas le même impact que si c'était diffusé sur france 2 ou france 3. Bref, il y a des sujets de discussion...

  • AXLEMAN - le 01/02/2015 à 01:08

    A l'école, je pratique le judo, la lutte et la boxe française... et ensuite on me dit que quand je mixe le tout c'est pas bien...alors c'est sur, on ne comprend plus rien!