Van Snick blanchie

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 4 juillet 2014 / source : alljudo


La suspension pour dopage de la judoka belge Charline Van Snick a été annulée par Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

La suspension de deux ans qui avait été infligée à Charline Van Snick suite à un contrôle positif à la cocaïne lors des championnats du monde de Rio 2013 a été annulée par le TAS. Dans un rapport de 22 pages le TAS a rendu ses conclusions estimant notamment qu'elle avait probablement été vicitime d'un acte de malveillance.

Dans son communiqué le TAS précise: "La Formation arbitrale en charge de cette affaire a examiné les arguments des parties et a tout d'abord constaté que la présence de cocaïne dans l'organisme de l'athlète était établie, même en très faible quantité, et que cela constituait une violation des règles antidopage en vigueur. Ensuite, elle est arrivée

à la conclusion que l'athlète n'était pas une consommatrice de cocaïne, ni régulière, ni occasionnelle, et que la consommation volontaire de cette substance lors des Championnats du monde de Judo était hautement improbable.

En revanche, la Formation arbitrale a estimé que l'existence d'un acte de sabotage à l'encontre de l'athlète était le scénario le plus probable compte tenu de certains faits troublants portés à la connaissance du tribunal en cours de procédure, notamment l'existence d'une plainte pour

harcèlement déposée par l'athlète contre un membre de son entourage et, suite au test anti-dopage positif, d'une plainte pénale contre X (actuellement en cours d'instruction). Bien qu'étant dans l'impossibilité de déterminer avec certitude qu'un tiers identifiable serait l'auteur de ce sabotage, la Formation arbitrale a jugé que le scénario d'un sabotage par un tiers mal intentionné était, suivant le standard de la prépondérance des probabilités, le scénario le plus probable."

Les regards se tournent désormais vers son ex-entraineur...

La médaille de bronze qui lui avait été retirée devrait logiquement lui être restituée et la championne belge va pouvoir retrouver le chemin des tatamis après 8 mois d'arrêts forcés. 



Réagir à cet article