Sergei Aschwanden : «La démission de Katanishi, un déclic»

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / vendredi 21 mars 2014 / source : alljudo


L’ancien champion Sergei Aschwanden sera candidat à la présidence de la Fédération Suisse de Judo lors des élections qui auront lieu le 17 mai prochain. Il nous explique ses motivations et ses ambitions pour le judo helvète.

Bonjour Sergei. Peux-tu nous expliquer la situation actuelle de la Fédération Suisse et ce qui te pousse à te présenter ?
Le président sortant M. Pierre Ochsner a démissionné de ses fonctions après avoir effectué deux années de son deuxième mandat de quatre ans. La raison invoquée est la fatigue, et cela montre que c'est un poste exposé et prenant. La Fédération doit donc élire un nouveau président pour terminer le mandat engagé, c'est-à-dire pour les deux prochaines années. Plusieurs personnes de mon entourage m'ont dit qu'avec mon expérience, mon réseau national et international je devrais me présenter. Cela a compté dans ma décision, mais le vrai déclic est survenu suite à la démission de Me Katanishi de ses fonctions au sein de notre fédération au début de l'année 2014. Il n'a pas été très bien traité, et je pense que si une personne de cette valeur démissionne, c'est qu'il y a un vrai malaise. Alors plutôt que de rester dans la critique, ce qui est toujours facile, je préfère agir. Si je passe ce sera super, et si je ne passe pas ce sera également une expérience positive car j'aurais pu exposer mes points de vue sur ce qu'il faut faire pour améliorer et développer le judo suisse.

Qui sont les autres candidats ?
Il y a Daniel Kistler, un ancien champion, 7e des Jeux de Barcelone en moins de 86kg, avec qui j'ai des échanges très intéressants et un autre candidat que je connais moins, qui est entraîneur dans plusieurs clubs du pays.

Comment se déroulent les élections ?
Ce sont les présidents de clubs qui élisent le président. Leur vote à un poids proportionnel à leur nombre de licenciés. Le Comité Directeur pour sa part restera inchangé. C'est une bonne chose car le président élu pourra s'appuyer sur une équipe qui est déjà opérationnelle.

Quels seront les lignes directrices de ton travail si tu es élu ?
Les axes de travail que nous avons définis comme étant prioritaire sont le haut-niveau, le judo scolaire, les évènements, les partenariats internationaux, les stages et la communication. Concernant le haut niveau, sur deux ans il sera difficile de changer le modèle, et ce serait même dangereux de tout chambouler à l'approche des Jeux Olympiques, on sera donc plus dans des réglages et des aménagements. Le sport scolaire est un dossier très important, il doit nous permettre d'élargir notre base de pratiquants. Nous devons également améliorer la communication interne au sein de la fédération pour être plus proches des clubs et des professeurs. A ce sujet nous prévoyons la création d'un grand championnat de Suisse rassemblant le judo, le jujitsu ou encore le newaza, ce qui permettra de fédérer les énergies autour d'un grand regroupement annuel. Si en deux ans on parvient à faire cela, ça sera déjà très bien.

Le site officiel de together4SJV le groupe de travail qui soutient la candidature de Sergei Aschwanden : http://www.together4sjv.ch/

 



Réagir à cet article