Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

La Géorgie comme souvent ! Article / lundi 2 septembre 2013 / source : alljudo.net (Laurent Mathieu)


La Géorgie remporte le titre mondial par équipes chez les garçons en battant la Russie en finale 3 à 2. Chez les filles, le Japon bat le Brésil.

On le savait, la Géorgie représentait un bien mauvais tirage pour l'équipe de France, et malheureusement la journée l'a démontré. Il s'en est pourtant fallu d'un rien pour que les Français passent ce premier tour périlleux. Après la victoire initiale de David Larose sur le champion olympique Shavdatuashvili, et en supposant que Teddy Riner remporte le dernier point contre Okruashvili, il suffisait de gagner une fois pour passer. Mais ni Pierre Duprat, ni Loïc Pietri, ni Axel Clerget n'y sont parvenus. Le champion du monde des moins de 81kg, Loïc Pietri n'avait pas le jus nécessaire et il s'incline contre Tchrikishvili qui en a profité pour prendre sa revanche de la finale des individuels sur uchi-mata. En mois de 90kg, Axel Clerget a commis l'irréparable en venant saisir la jambe sur un enchainement ippon - ko-uchi. La rencontre s'est finalement jouée sur les moins de 73kg où Pierre Duprat s'incline d'un shido pour fausse attaque contre Tatalashvili, alors que c'est lui qui tentait de faire le combat. 

Après ce premier tour accroché, les Géorgiens se sont qualifiés pour la finale en battant tout à tour la Mongolie et l'Ouzbékistan sur le même score de 4 à 1. En finale, dans un remake des championnats d'Europe 2013, ils se sont imposés face à la Russie sur le score de 3 à 2. Menés 2 à 0, ils sont revenus au score grâce à Tchrikishvili et Liparteliani, et c'est le lourd Okruashvili qui a offert la victoire aux siens en dominant Mikhaylin sur osae-komi.

Chez les filles, les Japonaises revanchardes après leurs prestations médiocres en individuelles, se sont imposées face à des Brésiliennes surmotivées à l'idée de remporter le titre à domicile. Comme chez les garçons tout s'est joué lors du dernier combat, et Tachimoto est parvenue à endiguer la fougue de Altheman pour s'imposer d'un tout petit shido.

Battues au deuxième tour par les Brésiliennes, les Française ont remonté les repêchages pour décrocher le bronze aux dépends des Néerlandaises, prenant au passage leur revanche des championnats d'Europe.


Résultats des Championnats du monde de judo par équipes Rio 2013

Réagir à cet article

  • AXLEMAN - le 03/09/2013 à 07:17

    Il n'y a personne de "frais" chez les -81 KG en France!!!?? Qu'on laisse Piétri se reposer...