Tu seras sumo

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Autres / jeudi 9 mai 2013 /


Sorti il y a quelques semaines, nous avons eu l’occasion de voir le film « Tu seras sumo » de Jill Coulon. Présentation.

Synopsis
Takuya rêvait d'être judoka. À 18 ans pourtant, il intègre une écurie de sumo à Tokyo, poussé par son père : «il n'y a plus de place pour toi à la maison. Ne pense même pas à échouer !»
Loin de ses amis et de sa vie d'adolescent branché, il est initié à son futur métier et à sa nouvelle vie, rigoureuse et traditionnelle...
Voir la bande annonce

L'avis de alljudo
Réalisé en immersion au sein de l'écurie Oshima Beya, le film retrace le parcours et l'initiation d'un jeune «apprenti-sumotori» Takuya Ogushi, et l'histoire racontée par Jill Coulon, la réalisatrice, aurait certainement été très différente si elle avait suivi un autre jeune homme.

Ce qui est intéressant avec Takuya qui est judoka de formation, c'est qu'il n'a pas choisi d'être sumotori et qu'il ne connaît pas le sumo. Garçon réservé et respectueux, il s'applique à essayer de devenir ce que l'on attend de lui -à savoir un grand sumotori- mais on découvre, notamment au travers des échanges téléphoniques avec sa sœur, qu'il doute et qu'il souffre.

Le rythme parfois lent du film rend compte de la vie très répétitive et quasi monacale des sumos dont les journées s'étirent entre l'entraînement, les repas et les corvées. Le film retranscrit bien la dureté de cette vie, notamment pour les jeunes sumotoris, mois habitués aux lourdes charges d'entraînements et qui doivent également être au service des anciens.

Dans ce milieu très masculin, ou les pleurs sont une faiblesse et la défaite un déshonneur, on découvre tout de même de la tendresse de la part des plus anciens envers Takuya. Les liens qui se tissent au sein de l'écurie ressemblent à des liens familiaux ou l'entraîneur Oshima Oyakata, joue le rôle d'un père peu bavard, sévère mais juste, et où les sumotoris aguerris sont des grands frères qui savent se montrer protecteurs et réconfortants pour aider les plus jeunes à grandir.

A travers son personnage principal, le film décrit le paradoxe du Japon où la modernité cohabite avec le poids des traditions. La bande son réalisée par le groupe dDamage s'inscrit dans cette idée en mêlant musique électronique et sonorités traditionnelles.

Pour voir le film
Le film qui sortira certainement en DVD d'ici quelques mois est encore visible en salle.
Où voir le film

Les récompenses
- Mention spéciale du Jury du Festival international de documentaire de Perm - Flahertiana (Russie)
- Prix du Meilleur Premier Film du Festival international de cinéma documentaire - MiradasDoc
(Ténérife, Espagne)
- Prix spécial du Jury du Festival du film d'éducation (Évreux, France)


Le site officiel
Les résultats de Takuya Ogushi

Réagir à cet article