Sonoda démissionne

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 1 fevrier 2013 /


Accusé par les féminines de l’Equipe Japonaise d’avoir un comportement violent, et blâmé à ce titre par sa fédération, Ryuji Sonoda a présenté sa démission auprès de la Fédération Japonaise de Judo.

Blâmer par sa fédération le 19 janvier dernier, mais pas licencié, Ryuji Sonoda n'a finalement pas résisté longtemps à la pression exercée par cette affaire et il a présenté sa démission le jeudi 31 janvier.

Accusé d'avoir eu des comportements violents - on parle de gifles et de coups de bâtons - et responsable en partie de l'échec des Japonaises au Jeux de Londres, l'ancien champion du Monde des -60kg a déclaré qu'il était désormais difficile pour lui de rester en fonction.

Dns le même temps la Fédération Internationale de Judo avait tenu à marquer clairement sa position face à de tels comportements via un communiqué publié le jeudi 31 janvier : « ...la FIJ tient à fortement souligner sa totale désapprobation envers de tels comportements. 'Ceux-ci n'ont rien à voir avec l'esprit du judo et la philosophie enseignée par le maître fondateur de notre sport, Jigoro Kano.'



Réagir à cet article