Lausanne : première victoire de Léa Fontaine face à Romane Dicko
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Équipe de France / mardi 1 septembre 2026 / source : alljdudo
Dimanche lors de la finale du Grand Slam de Lausanne des +78kg, Léa Fontaine a battu pour la première fois sa compatriote Romane Dicko, sur une immobilisation (ippon) à 41 secondes du terme du combat.
La cinquième rencontre a été la bonne
Depuis leur premier duel en 2023, Léa Fontaine et Romane Dicko se sont affrontées à cinq reprises lors de compétitions internationales :
IJF World Masters de Budapest 2023, quart de finale : victoire de Dicko
Grand Slam de Paris 2024, demi-finale : victoire de Dicko
Championnats d'Europe de Podgorica 2025, demi-finale : victoire de Dicko
Grand Slam de Paris 2026, demi-finale : victoire de Dicko
Grand Slam de Lausanne 2026, finale : victoire de Fontaine
Il faut noter également que c'est la deuxième fois consécutive, après les championnats d'Europe de Tbilissi (avril 2026) que Fontaine termine devant Dicko. Auparavant Dicko s'était classée devant Fontaine sur les 8 compétitions internationales auxquelles elles avaient participé en même temps.
Un quatrième titre en Grand Chelem
Ce sacre à Lausanne est aussi le quatrième titre en Grand Chelem de la carrière de Léa Fontaine, après Antalya (2022), Paris et Oulan-Bator (2025). Il confirme que la judoka de Sainte-Geneviève a franchi un cap et qu'elle est devenue une numéro 1 bis de la catégorie.
Interrogée en zone mixte après son sacre, Léa Fontaine n'a pas caché son soulagement face à une adversaire qu'elle affrontait pour la cinquième fois : « C'est une grande championne, difficile à battre, donc ça fait plaisir. »
Elle a également tenu à relativiser l'importance de ce titre par rapport à son objectif de la saison : « Mon but, c'est d'être médaillée mondiale, une médaille que je n'ai pas. » Les Championnats du monde de Bakou, prévus en octobre, constitueront la prochaine étape de sa saison.