World Cup de Liverpool

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 3 octobre 2011 / source : alljudo.net


LA France termine en tête du World Cup de Liverpool avec cinq médailles (2 or, 1 argent, 2 bronze). Résultats et commentaires.

- Après des championnats du monde ratés, David Larose a redémarré sa saison internationale de la meilleure des façons en s'imposant brillamment en moins de 66 kg. Certes il a pu profiter d'un tableau dégagé, mais il a su s'imposer avec la manière, une façon de rappeler qu'il ne fallait pas l'enterrer trop vite dans cette catégorie ou la lutte entre lui, Dimitri DraginLoic KorvalPierre Duprat ou encore Florent Urani s'annonce passionnante.

- En 81 kg, Axel Clerget remporte le premier World Cup de sa carrière. Déterminé, frais physiquement et psychologiquement il a su parfaitement exploiter ses points forts : le kumi-kata et le ne-waza. En demi-finale il immobilise un Loic Pietri en phase de reprise, avant de remporter la finale sur sankaku-jime, face à Quentin Joubert, vainqueur de l'Italien Ciano en demi-finale.

- En 73 kg, Jordan Amoros, deuxième à Besançon la semaine dernière, confirme sa bonne forme actuelle, même s'il échoue au pied du podium. Après un début de compétition de bonne facture, il s'incline en demi-finale face à Emmanuel Nartey, un Ghanéen qui s'entraîne en Angleterre, et qui s'était imposé face à Ronald Alger sur sode-tsuri-komi-goshi un peu plus tôt dans la compétition. Cette défaite en demi-finale avait un goût un peu amer pour le pensionnaire du RSC Montreuil : « je lance harai-goshi et il me contre en me faisant rouler, mais pour moi il était déjà arrivé sur le dos. Les juges ont regardé la vidéo et ils lui ont accordé le ippon.» Déçu et un gêné par une douleur musculaire à l'épaule, le Français ne prenait pas son combat pour la troisième place face à l'Italien Andrea Regis par le bon bout : « Comme j'a vais mal à l'épaule, j'ai voulu essayer de conclure vite le combat, mais j'ai fait les choses à l'envers avec des attaques mal préparées et à l'arrivée, je me fais pénalisé et je perds après cinq minutes de combat. »

- Chez les lourds on retiendra la bonne performance de Matthieu Thorel (3e), qui bat Pierre Robin en repêchages et qui confirme la troisième place obtenue cet été lors des Universiades.

- Après s'être ouvert le tableau en battant le Brésilien Hugo PessanhaLudovic Gobert (7e en 90 kg) s'incline au tour suivant face au futur vainqueur l'Allemand Christophe Lambert.

- En moins de 100 kg, Mael Le Normand butte au pied du podium face à l'Anglais James Austin, qui avait battu Cyrille Maret au premier tour. Avant cela le champion de France en titre s'était incliné en tableau face au Franco-Marocain Adil Fikri (3e), qui remporte la première médaille de sa carrière en World Cup.

- En moins de 60 kg, Issam Nour doit se contenter d'une cinquième place après avoir échoué pour le bronze face au Saoudien Eisa Majrashi.

- On retiendra également de ce World Cup de Liverpool la qualité de l'organisation et des infrastructures, ainsi que la minutie avec laquelle les kimonos des athlètes ont été contrôlés : la veste, le pantalon et la ceinture devaient être de la même marque et ils devaient porter la mention « approuvé par l'IJF » de cette année.


Classement par pays
Vidéos du Word Cup de Liverpool de Judo 2011

Réagir à cet article