Inscrire son enfant au judo : pourquoi ? Comment ?

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Conseils / mercredi 8 septembre 2021 / source : alljudo


C'est la rentrée, et c'est le moment où les parents inscrivent leurs enfants à différentes activités. Choix concerté ou parfois imposé - je veux que mon enfant fasse du judo ! - le judo est devenu un sport populaire, représenté sur l'ensemble du territoire. Mode d'emploi pour une rentrée judo réussie.

Contrairement à de nombreux sports combats, dont vous pouvez trouver la présentation sur https://jesuissportif.com, le judo est par essence un sport éducatif. Son fondateur Jigoro Kano l'a conçu ainsi, pour permettre aux individus de s'améliorer à travers le principe de la meilleure utilisation de l'énergie.

Le code moral du judoka
Présent dans tous les dojos, le code moral du judo est enseigné aux enfants tout au long de leur apprentissage. Il est composé de 8 principes qui fixent le cadre de la conduite et du comportement du judoka à l'intérieur et à l'extérieur du dojo :
- L'amitié : « C'est le plus pur des sentiments humains »
- Le courage : « C'est faire ce qui est juste»
- La sincérité : « C'est s'exprimer sans déguiser sa pensée »
- L'honneur : « C'est être fidèle à la parole donnée »
- La modestie : « C'est parler de soi-même sans orgueil »
- Le respect : « Sans respect aucune confiance ne peut naître »
- Le contrôle de soi : « C'est savoir se taire lorsque monte la colère »
- La politesse : « C'est le respect d'autrui »
Le respect du code moral est la base de la pratique du judo, qui est peu se définir comme une école de vie.

Trouver club de judo
La tâche n'est pas très compliquée puisque la France compte 5400 clubs affiliés à la Fédération Française de Judo. Pour choisir un club, pensez à demander si celui-ci est affilié à la Fédération Française, si le professeur est diplômé, et quelles sont les tranches d'âges proposées.

Acheter l'équipement
Une fois que vous avez inscrit votre enfant à un club de judo, il va falloir lui trouver les équipements nécessaires. Le premier élément que vous devez vous procurer est bien sûr le kimono. Vous pouvez en trouver dans les magasins d'articles de sport, sur internet ou dans le club où vous allez l'inscrire.
Choisissez un kimono dans lequel votre enfant se sent à l'aise et qui ne soit ni trop grand, ni trop ajusté, car votre enfant va certainement grandir en cours de saison. S'il est débutant il aura également besoin d'une ceinture blanche. Privilégiez une ceinture souple, sans coutures, qui sera plus facile à nouer et à serrer.
Pour compléter son équipement, pensez à lui acheter une gourde et des claquettes - ou des « zoories » - car il est interdit de circuler pieds nus dans un dojo.

À quel âge peut-on commencer le judo ?
La plupart des clubs proposent des cours pour les « baby judo ». Certains acceptent les enfants à partir de 3 ans, d'autres à partir de 4 ans. A cet âge, l'accent est mis principalement sur la motricité et sur le jeu.
Même si on recommande généralement de débuter avant 10 ans, le judo peut être commencé à tout âge et certains champions, comme la Française Audrey Tcheuméo, ont commencé le judo tardivement, ce qui ne l'a pas empêchée de devenir championne du monde et médaillée olympique.

 



Réagir à cet article