Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - En bref

Riki Nakaya raccroche En bref / samedi 26 decembre 2020 / source : alljudo


Le double champion du monde (2011 et 2014) des moins de 73kg Riki Nakaya a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière à l'âge de 31 ans.

Double champion du monde, vice-champion olympique à Londres, et vainqueur de quatre Grand Chelem, Riki Nakaya a été éclipsé ces dernières années par l'incroyable concurrence nationale japonaise composée de Shohei OnoSoichi Hashimoto ou encore Masashi Ebinuma.

Après avoir ravi le leadership de la catégorie Hiroyuki Akimoto, champion du monde 2010, il est devenu champion du monde en 2011, avant de perdre la finale olympique des jeux de Londres face au Russe Mansur Isaev. Après s'être blessé lors du championnat ddu monde 2013 il revient en force en 2014 en remportant les championnats du monde, tandis que Sohei, champion du monde l'année précédente, se faisait surprendre lors des premiers tours.

Le duel Nakaya-Ono trouvait son apogée en 2015, lors de la finale des championnats du monde à Asana remportée par Ono. Non  sélectionné pour les Jeux Olympiques de Rio sa carrrière a commencé à décliner à partir de ce moment là, et après une tentative en moins de 81 kg il a décidé de raccrocher le kimono.

Nakaya a déclaré: "Aux Jeux olympiques de Londres, la couleur de la médaille était pitoyable, mais c'est grâce cette défaite que j'ai pu grandir mentalement et redevenir champion du monde en 2014. À l'avenir, je voudrais devenir professeur aimanr, afin de pouvoir redonner au monde du judo."

 



Réagir à cet article

  • AXLEMAN - le 29/12/2020 à 01:07

    Cette concurrence était (est) juste incroyable!