Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - En bref

Valois-Fortier de retour au premier plan En bref / mardi 30 avril 2019 / source : alljudo


Le médaillé olympique de 2012 Antoine Valois-Fortier est de retour au premier plan après avoir été opéré du dos.

Vainqueur pour la troisième fois consécutive des championnats panaméricains, le Québécois Antoine Valois-Fortier semble revivre depuis l'opération du dos qu'il a subi en juillet dernier.

Après un début d'année 2019 prolifique, il pointe désormais à la 15e place mondiale, juste derrière son concurrent national Etienne Briand qu'il vient de battre deux fois de suite, au Grand Prix d'Antalya et en finale des championnats panaméricains.

Après avoir longtemps hésité il s'est décidé l'été dernier à se faire ouvrir le dos, dans l'espoir de soulager les douleurs qui l'affligeaient depuis une décennie. Neuf mois plus tard, il se sent revivre : « J'ai toute ma mobilité, je n'ai pas mal, j'ai toute ma force. Je me sens très bien mais je suis doublement prudent et je continue de faire mes petits exercices. Je vais assurément devoir garder un œil là-dessus jusqu'à la fin de ma carrière. »

A 29 ans, libéré de cette blessure devenue invivable et qui irradiait dans sa jambe, le Canadien peut redevenir un sérieux prétendant pour les prochains championnats du monde, et en vue de Tokyo 2020.



Réagir à cet article

  • AXLEMAN - le 01/05/2019 à 10:06

    C'est sur! Mais il est quand même dans une catégorie d'extraterrestres! On verra aux championnats du monde...

  • judo77200 - le 30/04/2019 à 12:09

    Ce judoka est un exemple. Il est très bien suivi par la fédération canadienne. Toutes ces fédérations de judo doivent servir de modèle car ils ont beaucoup de champions (Canada, Brésil, Italie...). De plus, Antoine est très bien entouré avec notamment un travail au quotidien avec son sparring partenaire le japonais canadien Joichi Hirao.