Roger Hairabedian : du judo au poker

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 9 avril 2014 / source : alljudo


Roger Hairabedian, ancien judoka finaliste des Championnats de France en 1980, est aujourd'hui devenu l'un des meilleurs joueurs de poker au monde.

Il a connu la gloire en 1977, lorsqu'il devient vice-champion d'Europe avec l'équipe de France, remportant notamment le combat décisif face à son adversaire est-allemand, Detlef Ultsch, alors champion du monde. La même année, il battra la champion du monde japonais à Coubertin par un étranglement resté dans les mémoires de tous les fans de judo de l'époque. S'ensuivront trois années riches en succès jusqu'en 1980 où il ne sera que remplaçant aux jeux de Moscou. Il se blessera gravement peu après et abandonnera donc le judo.

On ne pensait pas revoir un jour le nom de Roger Hairabedian en haut de l'affiche. Et pourtant, il est revenu, mais dans une discipline qui pourrait, à première vue, paraître bien éloignée du judo : le poker. Il a d'abord, après la fin de sa carrière de judoka, commencé par développer différents commerces dans différents domaines. Dans le Sud de la France, il découvrira le poker au sein de salles de jeu clandestines. C'est au cours de ses parties qu'il apprendra les règles du jeu et commencera son initiation. Il deviendra rapidement un des meilleurs joueurs de la région PACA, avant de passer par la case prison qui lui fera perdre la plupart de ses commerces.

À sa sortie de prison, Roger doit prendre un troisième nouveau départ, et c'est finalement à Marrakech qu'il atterrira, où le casino local le prendra très rapidement sous son aile. De là, il progressera rapidement jusqu'à devenir un véritable professionnel en 2008 en réalisant ses premières performances, notamment à San Remo. Il participera à une table finale de l'European Poker Tour et terminera premier du LivePoker en 2009, 2010, 2012 et 2013 . Mais la consécration internationale surviendra en 2012 quand il remportera le bracelet de champion du monde des World Series of Poker Europe, rejoignant ainsi le cercle très fermé des vainqueurs français en compagnie de Bertrand Grospellier et Patrick Bruel.

Mais l'année d'après, en remportant un nouveau bracelet dans la même compétition, il dépasse les légendes en devenant le seul français double champion du monde. Une belle revanche pour celui qui n'avait pas été sélectionnée aux JO de 1980 pour des raisons obscures. Aujourd'hui, il confie que c'est son entrainement au judo qui lui permet de performer au poker. Physiquement et mentalement, ces deux disciplines demandent la même exigence, la même concentration, la même rigueur et la même approche dans son combat avec l'adversaire.

La jeune génération l'a d'ailleurs déjà tenté, comme Lucie Décosse, Ugo Legrand et Benjamin Darbelet au tournoi de Deauville l'an passé. Roger Hairabedian, aujourd'hui surnommé 'Big Roger' ou 'Terminator', a donc ouvert la voie pour tous les judokas actuels vers une autre discipline où il est devenu, en quelques années et alors qu'il a commencé sur le tard, l'un des tous meilleurs au niveau mondial. Affaire à suivre.

Appel :
Si vous aussi après avoir été judoka vous avez atteint un haut-niveau dans une autre discipline sportive, artistique ou dans votre carrière professionnelle, contactez-nous



Réagir à cet article