Championnats de France juniors - commentaires

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 11 avril 2011 / source : alljudo.net


Les championnats de France juniors de judo ont eu lieu les 9 et 10 avril à l'INJ. Nos impressions.

Du côté des clubs
Avec deux titres chacun l'AJ Limoges (Aurelien Claux en 55 kg et Fanny-estelle Posvite en -70kg) et le CO Sartrouville (Marine Bonnet en 57 kg et Nabil Zalagh en +100 kg) dominent le classement des clubs. Troisième de ce classement, le Sporting Marnaval de Francis Clerget, est le club le plus médaillé puisqu'il décroche quatre podiums : deux chez les garçons (Arthur Clerget 1e en -66 kg et Stanislas Szczepanski 3e en 81 kg) et deux chez les filles (Camille Bailly 2e en 57 kg et Mathilde Gil 3e en 70 kg).

Les doublés
ils sont à trois à réussir le doublé en conservant le titre obtenu l'année dernière. Il s'agit de Fanny-estelle Posvite (70kg), Laura Derai (78kg) et Clement Delvert (100kg). En +78 kg, Roudelie Caroly réussit un autre type de doublé : après avoir remporté les championnats de France cadets la semaine dernière et elle remet ça en juniors, c'est prometteur. Enfin en -48 kg, Louise Raynaud récupère le titre conquis en 2009 et abandonné à Scarlett Gabrielli en 2010.

La sensation
déjà installée en haut de la hérarchie mondiale en seniors, Clarisse Agbegnenou s'est fait surprendre en finale des -63 kg par la Mulhousienne Margaux Pinot sur un juji-gatame express. Sur ce coup là, la judokate d'Argenteuil perd non seulement son titre junior, mais plus grave elle se blesse et elle ne pourra probablement pas défendre ses chances pour les championnats d'Europe seniors.

La grosse catégorie
si dans l'ensemble les catégories légères garçons ont été de bonne qualité, la palme de la densité revient au tableau des -66 kg dans lequel une dizaine de combattants pouvait prétendre au podium. Dans ce contexte très concurrentiel, Arthur Clerget a su être présent le jour J, et il prend une petite longueur d'avance, même s'il n'a pas survolé les débats. En revanche Vincent Vallée, vainqueur de l'année dernière, est battu dès le deuxième tour par Alexis Ribeiro et il n'est pas repêché. Il aura sans doute droit à une séance de rattrapage à l'occasion du Tournoi de France qui se déroulera à Villeurbanne les 14 et 15 mai prochains.

La belle finale
La finale des moins de 81 kg aura été l'un des temps forts de ce week-end avec un combat passionnant entre Mewen Ferey-Mondesir (US Orléans-Loiret) et Thomas Capra (ACBB). Si l'Orléanais Mewen Ferey-Mondesir peut compter sur des qualités techniques au dessus de la moyenne, Thomas Capra s'en remet à une détermination sans faille, servie par une belle condition physique et par un goût prononcé pour l'offensive. L'opposition de style a tourné en faveur de Mewen Ferey-Mondesir qui après avoir pris le score avec un wazari a conclu sur un mouvement de hanche dans les derniers instants du combats, au moment où son adversaire prenait tous les risques pour revenir. Entre-temps il s'était fait quelques frayeurs et avait concédé un yuko et deux shido sous la pression imposée par un Thomas Capra déchaîné. Avec Stanislas Szczepanski (3e) et Arthur Aspaturian (3e) en embuscade, la lutte s'annonce chaude dans cette catégorie.


Résultats des championnats de France juniors de judo 2011

Réagir à cet article

  • Georges GRANDJEAN - le 12/04/2011 à 11:07

    A noter chez les Juniors féminines -44 Kg., la cadette 1ère année "Noëlle GRANDJEAN" qui perd de justesse ses 2 derniers combats au "golden score" contre les futures 2° et 3° du podium, lors de son 3ème Championnat de France pour cette saison (1 en UNSS et 2 en FFJ). Elle totalise maintenant, et à seulement 14 ans, déjà tous ses points pour son 2° DAN. Et un grand bravo à l'organisation!