Top 3 des plus grands judokas américains

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 7 novembre 2022 / source : alljudo


Si les USA comptent parmi les plus grands pays de sport dans de nombreuses disciplines, ils demeurent une petite puissance du judo mondial, mais qui a tout de même sorti quelques champions d'exception. Top 3 des judokas «Made in USA».

Kayla Harrison
Moins célèbre que sa compatriote Ronda Rousey, Kayla Harrison appartient au cercle très fermé des doubles championnes olympiques. Un exploit qui aurait pu faire l'objet d'un pari sportif. Championne du monde junior en 2008, elle confirme dès 2010 chez les grandes en remportant le titre mondial à Tokyo, puis le bronze en 2011 à Paris. Mais sa véritable heure de gloire c'est à Londres en 2012 qu'elle la connaitra en devenant la première judoka US championne olympique. En 2013 elle se fait opéré du genou, mais elle est de retour sur le podium mondial dès 2014, à Tchelyabinsk pour une médaille de bronze. Régulière sur les tournois, avec notamment une victoire au Grand Chelem de Tokyo en 2015, elle clôture son impressionnante carrière par un nouveau titre olympique en 2016 à Rio.

De 2010 à 2016, elle a dominé le judo mondial avec la Brésilienne Mayra Aguiar (9V/8D), et la Française Audrey Tcheuméo (5V/5D).

James Pedro
Dans un pays qui à son époque ne comptait pas de structures performantes pour atteindre le niveau international, Jimmy Pedro s'est construit seul, devenant dans les années 90 et au début des années 2000 un combattant redouté, comme le raconte le champion olympique et double champion du monde des -65kg, l'Allemand Udo Quellmalz : "J'ai été impressionné par ce fou de judo sorti de nulle part, qui me battait chaque fois que je faisais les tournois A dans la catégorie supérieure. Je voyais son nom en face du mien et je me disais : non pas encore lui !"

S'entrainant régulièrement au Japon, Jimmy Pedro est devenu au fil de sa carrière un expert du newaza. Champion du monde en 1999 à Birmingham, après avoir obtenu le bronze à Barcelone en 1991 et à Chiba en 1995, il remporte sa première médaille olympique, en se classant 3e aux JO d'Atlanta 1996. Cinquième aux JO de Sydney en 2000, il met un terme à sa carrière avant de revenir sur les tatamis en 2003, pour décrocher à 34 ans une nouvelle médaille de bronze olympique à Athènes.

Mike Swain
Originaire de la ville d'Élisabeth dans le New Jersey, Mike Swain s'est bâti un solide palmarès en seulement quatre années au cours desquels il a été présent sur tous les podiums mondiaux : 2e des championnats du monde à Séoul en 1985, il remporte le titre en 1987 à Essen en battant le Français Marc Alexandre avant de conquérir le bronze olympique à Séoul en 1988, puis une ultime médaille de bronze aux mondiaux de Belgrade en 1989.

Judoka gaucher, très combatif, il affectionnait le newaza et particulièrement juji-gatame. En 1989, alors champion du monde en titre, il s'était incliné face au Japonais Toshihiko Koga qui remportait à cette occasion le premier de ses trois titres.

 



Réagir à cet article