4 erreurs à ne pas faire en musculation

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Conseils / mercredi 5 octobre 2022 / source : alljudo


Les bienfaits de la musculation ne sont plus à démontrer pour améliorer ses performances en judo, il faut toutefois faire attention à ce que l'on fait. Voici 4 erreurs courantes à éviter.

L’entraînement à la salle

Erreur n°1 : ne pas faire de musculation !
Evidemment notre propos n'est pas de dire qu'il ne faut pas faire de musculation, et les plus grands champions actuels, de tous les pays, passent régulièrement par la salle. Comme la plupart des sports le judo nécessite un entraînement physique spécifique, et le passage par une salle de sport comme celle-ci : https://www.basic-fit.com/fr-fr est un incontournable. Pour arriver au sommet, il faut non seulement s’entraîner dans sa discipline, mais également se préparer physiquement, mentalement et optimiser sa nutrition. En judo, la musculation est indispensable mais elle doit tenir compte d’une contrainte forte : il ne faut pas prendre trop de masse, sauf si l’on souhaite changer de catégorie.

Erreur n°2 : s'entraîner comme un bodybuilder
Comme nous venons de le voir, l’objectif du judoka n’est pas de prendre de la masse (sauf dans certaines circonstances) ni d’améliorer l’esthétique de son corps. Les programmes de musculation classique, dont internet regorge, ne sont donc pas adaptés car ils favorisent généralement la prise de masse. La littérature dédiée à la musculation recommande, si l'on souhaite ne pas prendre de masse, de “travailler tout le corps et de s’entraîner avec des séries longues (20-30 répétitions) et des charges légères.” On peut ajouter à cela, que l'entraînement en musculation avec des charges lourdes augmente les risques de blessures.

Erreur n°3 : ne pas s’étirer
Outre le gain de puissance et d’endurance de force que la musculation permet d’acquérir, elle doit également être envisagée comme un moyen de mieux se prévenir des blessures. Pour cela la musculation doit être complétée par du travail de proprioception et également par des étirements, souvent bâclés voire oubliés après les séances de musculation. Il est pourtant indispensable de s’étirer après chaque entraînement à la salle. Les étirements vont également permettre de conserver l’amplitude articulaire, qui intervient dans l'exécution des mouvements de judo. Si l’on gagne en puissance mais que dans le même temps on perd en qualité technique, le gain globale sera infime, voir négatif.

Surveiller son alimentation

Erreur n°4 : un apport calorique trop important
Pour la plupart des judokas, le poids est une contrainte extrêmement forte, à l’exception des catégories lourdes, à savoir les plus de 100 kg chez les hommes et les plus de 78 kg chez les femmes. Le régime alimentaire devra donc être stricte, pas seulement lors des phases de perte de poids, mais également durant les périodes d’entraînement, pour éviter que le travail de musculation engendre une prise de masse trop importante. Pour cela il faudra limiter l’apport calorique, l’idée c’est donc de s’habituer à ne pas manger trop d’aliments riches en calories tout au long de l'année.



Réagir à cet article