Udo Quellmaz nouveau coach de la Fédération Flamande

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / En bref / mercredi 10 aout 2022 / source : dhnet.be


Udo Quellmalz a été nommé head coach de Judo Vlaanderen, la Fédération Flamande Judo. Il succède à Mark Van der Ham.

Le champion olympique et double champion du monde, Udo Quellmalz dirigera désormais les athlètes belges liés à la Fédération Flamande de Judo. Quellmalz a de l'expérience au plus haut niveau en tant qu'athlète mais aussi en tant qu'entraîneur. A 55 ans l'Allemand a été un entraîneur pour les équipes de Grande-Bretagne et d'Autriche et il a conduit le moins de 60kg Ludwig Paischer en finale olympique en 2008.

Koen Sleeckx (Directeur Technique) : "J'ai la conviction que nous avons pu attirer le successeur presque idéal à Mark Van der Ham. Après la démission de Mark, j'ai entamé des consultations avec les entraîneurs et les judokas en mars et nous sommes arrivés ensemble à un profil pour son successeur. Il devait être prêt à poursuivre sur la voie choisie, qui vise à élargir la base et repose sur un sport de haut niveau scientifiquement éprouvé. Très vite, Udo Quellmalz a semblé correspondre à ce profil, mais on a bien sûr dû négocier les conditions pratiques et financières. Le mois dernier, on a organisé un stage d'une semaine à Bruges sous la direction d'Udo Quellmalz pour donner à nos judokas un aperçu de sa façon de travailler. Tout le monde s'est montré enthousiaste à l'issue de celui-ci."

Matthias Casse (champion du monde des -81kg) : "Nous avons été autorisés à indiquer ce que nous recherchions et quels aspects nous trouvions bons et moins bons avec l'ancien entraîneur Mark van der Ham. Il s'est avéré que ce n'était pas une quête évidente, mais Udo correspondait le mieux à ces critères."

Udo Quellmalz: "En fin de compte, ce sera une question de résultats, j'en suis conscient. Alors je ne parle pas seulement de Matthias. Mais j'ai hâte de travailler avec lui. Ce ne sera pas facile pour lui, car tout le monde court après le champion du monde. Je le sais par ma propre expérience. C'est avec cette expérience que je peux l'aider. Je sais à quoi ressemble cette pression. Vous ne pouvez pas obtenir cette connaissance dans les livres. Je suis optimiste quant à notre coopération. Matthias est très autocritique. Je ne lui imposerai pas ce qu'il est obligé de faire, ce sera toujours en concertation.

 



Réagir à cet article