Gévrise Emane : « Je n'ai jamais fait les comptes ! »
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 1 aout 2016 / source : alljudo - Laurent ACHARIAN
Gévrise Emane va tenter à Rio de remporter la seule médaille qui manque à son exceptionnel palmarès : l'or olympique. Après cinq titres européens et trois titres mondiaux, tout est possible !
A quelques jours des Jeux, comment vous sentez-vous ?
Tout va très bien. Je me sens en forme. Il y a la fatigue bien sûr suite à notre dernier stage à Montpellier mais c'est normal. Là, je suis en phase de récupération. J'ai appris à écouter mon corps.
Si on compare aux JO de Londres où vous aviez terminé 3e, vous vous sentez dans de meilleures dispositions ?
Je ne peux pas dire cela. J'étais aussi très bien avant Londres. Mais je ne veux pas revenir là-dessus. J'ai analysé ce qui s'est passé - et ce qui ne s'est pas passé - aux derniers Jeux Olympiques, j'en ai tiré les leçons et j'ai tourné la page. Là, je regarde l'avenir.
Justement, sur une épreuve comme celle-ci, l'expérience est-elle selon vous fondamentale pour gérer l'environnement, la pression ?
Pour la pression, je pensais que j'avais trouvé la solution à Londres et cela n'a pas marché comme je le souhaitais. Je crois que l'expérience est un paramètre important mais il n'est certainement pas le seul. Le truc sur une compétition comme celle-ci, c'est qu'il faut savoir s'adapter à toutes les situations. Il faut trouver la solution à tout ce qui peut se passer le jour J. On le fait certainement avec plus d'instinct à 20 ans qu'à 34 ans même si à mon âge, je garde aussi une part d'instinct. En tous les cas, la préparation ne fait pas tout. Le défi de la performance est d'avoir les capacités de répondre physiquement et psychologiquement le jour de la compétition.
Une jeune femme qui ne lâche rien, avec le sourire
Ce sont vos troisièmes Jeux Olympiques et vous êtes, à 34 ans, la doyenne de l'équipe de France. Comment jugez-vous ses chances à Rio ?
L'état d'esprit de cette équipe est vraiment excellent. Il y a de la concurrence et c'est normal à ce niveau. Aujourd'hui, nous sommes tous tournés vers le même objectif. Nous pouvons faire au moins aussi bien qu'à Londres, c'est sûr ! (NDLR : le judo avait obtenu 7 médailles, soit 20 % du total de la délégation française).
Si vous gagnez l'or, vous égalerez Lucie Decosse en termes de titres au niveau mondial (3 titres mondiaux, 1 titre olympique) ?
Vous n'êtes pas le premier à me le dire. Mais franchement, je ne pense pas à ce genre de choses. Je n'ai jamais fait les comptes, c'est le boulot des journalistes.
Ces Jeux seront votre dernière compétition avec l'équipe de France. Que ferez-vous après ?
Ce sont mes derniers Jeux Olympiques, oui ! Cela ne signifie pas qu'il s'agit de ma dernière compétition. Apres les Jeux, je prendrai quelques vacances, il est important de faire un break aprés une telle compétition et cela me permettra de me projeter sur la saison sportive à venir. Ensuite au niveau professionnel : je suis professeur de sport en poste à l'INSEP. J'aurai certainement plus de missions après les Jeux. Je le souhaite et j'ai posé les jalons pour ça, néanmoins rien n'est complètement arrêté. À moyen et long terme, la Fédération Française de Judo souhaite aussi m'intégrer dans ses rangs. Nous verrons cela le temps venu. Pour l'instant cap sur Rio !
Quelle image souhaitez-vous que l'on conserve de votre exceptionnelle carrière ?
L'image d'une jeune femme qui ne lâche pas prise facilement, toujours avec le sourire.
Retrouvez toutes l'actualité de Gevrise Emane sur son nouveau site internet : www.gevrise-emane.com