Vent du Sud sur les cadets !
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 11 mars 2013 /
Parmi les enseignements des championnats de France cadets qui se sont déroulés ce week-end àl’INJ ont retiendra la domination des judokas du sud de la France. Tendances du moment et décryptages.
Avec 7 médailles (3 or, 2 argent, 2 bronze) le pôle de Nice devance celui de Marseille qui en obtient 9 (2 or, 1 argent, 6 bronze). Cette domination des sudistes profite à l'OM Judo qui se classe en tête des clubs grâce à des combattants qui sont tous au pôle de Marseille. Du côté de Nice les médailles se partagent entre l'ASBTP Nice, le Judo Club de Nice, Nice Judo, l'OJ Nice et le Stade Laurentin. Si l'on additionne les médailles obtenues par ces deux pôles le total se porte donc à 16 médailles et 5 titres, plaçant la ligue PACA loin devant les autres ligues en termes de médailles obtenues.
L'ouest de la France obtient également de très bons résultats puisque la ligue de Normandie qui compte deux pôles espoirs (Rouen et Caen) obtient 9 podiums dont 4 titres. Si on élargit au Grand Ouest les résultats sont excellents puisque que le pôle de Rennes obtient 6 médailles pour 1 titre, tandis que le pôle de Nantes totalise 3 médailles de bronze. On retiendra également - le fait est assez rare pour être souligné - que l'Ile-de-France ne remporte aucun titre cette année.
Pas facile de briller pour les athlètes « hors-structures » qui ne remportent que 6 médailles (4 argent et 2 bronze) sur ce championnat.
La France n'étant pas encore alignée sur les catégories d'âges internationales, les Français juniors 1e année -qui sont 3e année cadets au niveau international- pourront disputé les championnats internationaux en cadets. Parmi les athlètes concernés on peut citer : Chris Gengoul, Messie Katanga, DaikiiBouba, Anthony Joubert chez les garçons ou encore Sarah Harachie et Marie-Eve Gahié chez les filles.
A l'occasion de ces championnats de France il était convenu de tester les nouvelles règles internationales avec une approche pédagogique. La consigne a été respectée et elles ont été appliquées de manière très tolérante, les hansoku-make ont été rares et le changement de règlement n'a pas eu d'influence flagrante sur les résultats finaux. Au niveau du judo si l'on peut se réjouir du retour du ne-waza, et de phases de kumi-kata plus courtes, on a également vu beaucoup -trop ?- de makikomis ou d'attaques à genou sans préparation.
Avec six surfaces de tapis, et une compétition qui débutait à 8h30 pour les filles, on pouvait espérer que la compétition ne soit pas trop longue... ce fût malheureusement le cas puisque le samedi les derniers combats ont eu lieu après 20h tandis que le dimanche ils se sont achevés vers 18h. Malgré cela les finales n'ont pas été mises en avant sur un tapis déterminé et elles sont déroulées dans le plus parfait anonymat noyées au milieu des autres combats, dommage...
Retrouvez le classement par Pôles sur JudoPro (application mobile)
Résultats des championnats de France cadets 2013 de judo
Classement par clubs