Championnats de France par équipes cadets : les réactions

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 9 janvier 2013 /


Les championnats de France par équipes cadets se sont déroulés le dimanche 6 janvier à l’INJ. Réactions des coachs : Ouassini Bentot (Saint-Gratien), Ahcène Goudjil (Argenteuil) et Kilian Le Blouch (Flam 91).

Ouassini Bentot (coach AM Saint Gratien) :
« Tout d'abord merci au judo club Viarmes, qui nous a permis d'avoir une équipe très forte. Cette alliance nous a permis d'aller chercher le titre de Champion de France face à Argenteuil, le tenant du titre. C'est une équipe qu'on connaît bien puisque nous les rencontrons chaque année. Pour nous, c'est une grosse satisfaction, avec cette victoire, on a montré que l'on était les meilleurs au niveau national et aussi au niveau régional. Je félicite les athlètes qui ont beaucoup travaillé pour décrocher cette médaille d'or. On a vu un vrai groupe avec une grosse cohésion tout au long de la journée. L'an dernier, la plupart de mes gamins n'avaient pas passé les régions et cette année, ils arrivent à faire des performances sur des gros tournois. »

Nordine Goudjil (coach JCE Argenteuil) :
« Je suis légèrement déçu parce qu'on perd en finale et comme dit l'adage, une finale n'est belle que si on la gagne. Mais je suis vraiment satisfait car cela fait trois ans que nous sommes sur le podium des championnats de France, qu'il y a de la continuité et du travail. En plus, cette année nous avions fait le pari de ne prendre que des jeunes du club. Les deux années précédentes, nous avions fait des alliances avec à chaque fois un judoka extérieur. Cette année, les jeunes sont tous formés au club, ils sont chez nous depuis l'âge de 5 ans et on arrive en finale avec eux. C'est formidable ! Gagner le titre aurait été la cerise sur le gâteau. La finale était très serré, ça s'est joué sur peu de choses donc bravo à eux et à mes jeunes qui ont été énormes. Ils ont tous été valeureux et ont sorti des gros matchs. Je pense par exemple a Teddy Nallet qui nous donne la victoire contre Flam 91. On va continuer avec les mêmes judokas l'année prochaine et on ira chercher le titre. »

Kilian Le Blouch (coach du Flam 91)
« Il y a du soulagement car on a réussià accrocher une médaille. Etienne Delvert et Mohamed Moussa, mes deux meilleurs judokas n'étaient pas bien sur la journée. Ce sont deux titulaires indiscutables qui devaient marquer un point à coup sûr, mais ils n'ont pas assuré le coup. Je ne sais pas trop pourquoi ils n'étaient pas bien, peut-être un peu de fatigue.

On a mal démarré la journée, au premier tour on a affronte une équipe de l'AS Bondy Judo à notre portée mais ils étaient valeureux, et ils nous ont obligé à sortir les griffes et à nous engager. Derrière, on prend Escales-Argenteuil, ça ne se passe pas bien, on perd 3-2. Pourtant ils étaient beaucoup moins forts que l'année dernière mais ils se sont arrachés et sont allés au bout d'eux-mêmes. C'est le tournant de la journée car si on les bat, je pense qu'on a de grandes chances d'aller au bout.

C'est la première fois que l'on présentait une équipe aussi stable, et je pense que l'on était un peu les favoris. Le groupe était homogène. Mais les deux équipes qui sont devant nous se sont arrachées, elles avaient plus envie que nous, moins de pression et c'est ce qui a fait la différence. »


Les résultats et les compositions d'équipes des championnats de France cadets

Réagir à cet article

  • SportHN - le 19/01/2013 à 10:40

    Bravo à Saint Gratien Très belle finale avec des combattants réguliers et d'un bon niveau individuel. Bravo à l'ECJ qui pour la 3ème année se place cela prouve qu'ils ont un esprit d'équipe qui leur donne cette force, pour preuve la victoire sur FLAM.Que de polémiques stériles autour d'un judoka, il faut accepter l'erreur du commentaire du Coach probablement due au contexte, effectivement 2 judoka ne sont pas au club depuis l'age de 5 ans.Et pourquoi critiquer la formation du club voisin qui place l'année précédente 2 cadets au France dont un ayant également participé au france Junior.Peu sont ceux qui dans le monde du sport peuvent se targuer d'avoir former un jeune de son plus jeune age jusqu'au Haut Niveau alors place au Fair Play messieurs/dames Sportivement

  • Nico - le 17/01/2013 à 12:31

    Il faudra me dire d'où vous sortez les TROIS alliances ? Il y en a deux... Et c'est dans le réglement donc tout le monde part égalité.

  • psycho - le 13/01/2013 à 05:27

    Tu as besoin de parler de Sartrouville , tu viens de la bas?? mais sache que la formation dispenser laba est de plus en plus décevante s'est d'ailleurs la raison qui a poussé son frère a changer Teddy Nallet de club pour rejoindre l'escale!

  • codemoraljudo - le 13/01/2013 à 12:06

    Messieurs, je pense que vous avez un problème de lecture : le propos n'était pas sur une question d'alliance ou pas, ni si Teddy fait partie de l'Escales ou pas, ni si le travail des frères Goudjil est bon ou pas, ni si la performance des Cadets de l'Escales est excellente ou pas. Tous ces points là sont très clairs : c'est un une performance inégalée. Mais je dis que contrairement à ce qui a été dit : Teddy n'a pas été formé à l'Escales, n'était pas à l'Escales à 5 ans, ni à 6 ans... Il a bien débuté à Sartrouville jusqu'à Minime je crois. Je dis simplement que cette affirmation stipulant que tous les combattants, donc dont Teddy, aient été formé au club de l'Escales. Je vous lance au défi de vérifier sa licence d'il y a quelques 5 ans en arrière. Mais cela ne change rien : c'est un très très bon judoka, suivi depuis pas mal de temps par son frère Anthony (lui même formé à Sartrouville). Cela n'enlève rien à toutes ces qualités. Par contre, reprocher à des clubs d'avoir fait des alliances, même de 3 clubs, dire que cela est honteux : je ne vois pas ce qui est honteux de respecter le règlement donné par la Fédération ? Si cela est tellement honteux : dans ce cas, charge à la Fédé de stopper ces possibilités d'alliance ! On ne peut pas reprocher à quelqu'un d'avoir été réglo !

  • Sensei Jojo - le 12/01/2013 à 10:03

    Après la lecture de vos commentaires, je pense que nous avons eu la chance d'assister à une finale particulièrement serrée, avec un niveau relevé. Les judokas étaient à la hauteur du défi qui se présentait à eux. Je tiens tout de même à souligner que ces deux clubs appartiennent au département du Val d'Oise, qui doit être fier de compter des judokas de ce niveau parmis ses rangs. Le défi relevé par le JCEA est assez impressionnant étant donné que chaque membre de l'équipe appartient au club. Au delà de ça aucun d'entre eux n'appartient ou n'a appartenu à une quelconque structure de haut niveau (divers pôles...). PS: S'attacher à un détail tel que le nombre d'année qu'a passé un judoka dans un club me parait comme quelque chose de mineur. Peu importe où ils ont débuté le judo, aujourd'hui le niveau qu'ils ont atteint est en grande partie dû à la formation qu'ils ont reçu par les frères Goudjil.

  • alljudo95 - le 12/01/2013 à 07:10

    Deja CODEMORALJUDO je ne sait pas qui vous a permit de parler de la sorte sur le club d'ARGENTEUIL et encore plus de TEDDY NALLET qui a fait une super compétition. Je confirme ce que dit PSYCHO,cela fait 3 années consécutives que les cadets d'Argenteuil se classe parmit les 3 premier au champinnat de France par equipe .

  • psycho - le 12/01/2013 à 07:54

    Et codemoraljudo tes qui pour raconter des bétisse comme sa ? c'est quoi ton nom? petite rectification Teddy Nallet n'a pa était formée a Sartrouville !! mais il a était formée par son grand frére !!!!! les atlhétes qui ont combattu au france pour le Judo club escales Argenteuil sont tous du club ! Aucune Alliance a était faites. Par contre le club de Saint-Gratien a réaliser 3 Alliance pour formée une équipe compétitive , Quel honte !

  • codemoraljudo - le 12/01/2013 à 02:10

    AH AH AH AH !!!! Excellent le témoignage de l'Escales : "les jeunes sont tous formés au club, depuis l'age de 5 ans"... Et le coach ne cite qu'un athlète : "Teddy Nallet" Et pas de chance, lui a été formé à Sartrouville !!! Bravo l'esprit "club" !!!! Moi je félicite la victoire de Saint-Gratien, club ne faisant pas de haut niveau, mais où il y a de très bons judokas, à tous les ages : les professeurs font du très bon boulot et voilà un résultat !!