Le Comité Nord de Judo déborde d’ambition

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 11 decembre 2012 / source : alljudo.net (Sébastien Bonnand)


Jean-Philippe Parent, le président du comité du Nord, nous expose ses projets et ses objectifs, et notamment celui d’organiser deux nouveaux évènements dans les prochaines années. Explications.

«Satisfaire tous ceux qui n'ont pas une vue essentiellement judo de la compétition», telle est la volonté du président du Comité du Nord, Jean-Philippe Parent. C'est pour cette raison que le Comité qu'il dirige organise chaque année l'Open International de Jujitsu et l'Open International de Katas qui sont devenus des rendez-vous incontournables dans leurs disciplines respectives. L'Open de Jujitsu est même le deuxième plus gros tournoi français, après celui de Paris, et il fait partie du circuit de qualification pour les Championnats de France.

Néanmoins l'évènement phare organisé par le comité du Nord reste un rendez-vous judo, puisque le désormais réputé Eurometropole Masters est devenu, en quelques années, le plus gros tournoi européen vétérans. Véritablement incontournable, il représente, avec ses 400 participants, une vitrine du judo vétérans, notamment auprès des jeunes : «ils leurs montrent que ce n'est pas parce qu'on a une quarantaine d'années que l'on ne peut pas participer à des compétitions de bon niveau» précise en connaisseur Jean-Philippe Parent, 46 ans, 5e dan, BE2 et professeur bénévole.

«Ça fait parti de la culture du comité d'être toujours dans le développement de ce sport»

Toujours en quête de nouveaux projets, le comité du Nord ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'objectif ? Organiser deux nouveaux évènements. « Je souhaiterais avoir un tournoi labélisé A, organisé soit par le comité soit sur un support club chez les juniors et les minimes». Actuellement en pleine réflexion, il étudie avec son équipe la possibilité de s'associer « avec un club qui a déjà cette passion et cette envie». Cette option semble être privilégié d'autant que Jean-Philippe Parent souligne que «s'il existe une telle initiative, on ne va pas rentrer en concurrence mais plutôt les aider comme on l'a d'ailleurs fait sur d'autres tournois».

Avec ce nouveau projet, le comité du Nord démontre, si besoin était, son ambition et son dynamisme. Des mots qui réjouissent son président, précisant toutefois que «cela fait parti de la culture du comité que d'être toujours dans le développement de ce sport». Les chiffres viennent le corroborer puisqu'il compte aujourd‘hui 20 000 licenciés ce qui représente l'équivalent de certaines ligues. «C'est le plus gros département au niveau national, ce qui correspond à une ligue mono départementale» renchérit Jean-Philippe Parent. Malgré ce statut, ce dernier ne cache pas qu'un peu de concurrence ne serait pas pour lui déplaire car «cela signifierait qu'il y a des gens aussi passionnés que nous pour le judo».

En effet, depuis quatre ans, et malgré une activité professionnelle prenante de maître d'œuvre en profession libérale, il s'investit sans relâche pour organiser des évènements de grande ampleur. Sa priorité ? «Développer le sportif pour faire vivre ses licenciés» même s'il concède que le comité doit encore se structurer autour d'un cadre technique et administratif. « Nous n'avons pas de personnel d'Etat. Pourtant nous devrions en avoir les moyens mais aujourd'hui nous ne les avons pas» regrette-t-il. Jean-Philippe Parent ne désespère toutefois pas de trouver des fonds privés et des aides institutionnelles car pour lui c'est une étape indispensable pour que le Comité du Nord franchisse de nouveaux paliers. Le message est transmis...



Réagir à cet article