Besançon lance la saison seniors
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 8 octobre 2012 / source : alljudo.net
Comme chaque année, le tournoi de Besançon a été l’occasion d’un premier rendez-vous pour une partie de l’élite nationale. Résultats et analyse.
Il y avait du monde, et du beau, sur les tatamis bisontins ce week-end. 420 participants -154 filles pour 266 garçons- parmi lesquels on retrouvait plusieurs médaillés mondiaux juniors et une championne du monde senior, Morgane Ribout. Si de nombreux juniors étaient présents pour venir se frotter aux plus anciens, il n’y a pas eu beaucoup de surprises et dans l’ensemble c’est l’expérience qui a prévalu.
Ribout repart à zéro
La présence en moins de 63 kg de Morgane Ribout était l’une des principales attractions de la journée. Après avoir traversé le tableau sans trop forcer son talent, elle retrouvait en finale la judoka de Sainte-Genenviève, Kadhija Labhih qui avec beaucoup d’abnégation avait sorti Julia Ruiz et Jocelyne Mendy lors des tours précédents. Mais la finale allait tourner court : à défaut d’être efficace avec son uchi-mata, Morgane Ribout se montrait opportuniste pour l’emporter sur ura-nage. L’ancienne championne du monde, qui a abandonné sa coupe courte et ses cheveux blonds platine, repart entièrement de zéro : nouveau look, nouveau club et surtout nouvelle catégorie de poids. Si pour une première sortie ce qu’elle a montré est encourageant, il faudra attendre les France 1e div pour en savoir plus sur ses réelles possibilités en moins de 63 kg.
En moins de 48 kg, Mélanie Clement a rendu une copie propre. La médaillée des derniers championnats du monde juniors sera une postulante à prendre très au sérieux dans cette catégorie. Après avoir disposé de Marlène Robert en demi-finale, elle survole la finale contre la Suissesse Tamara Silva, qu’elle cloue au sol avec ko-uchi-makkikomi. La délégation suisse peut tout de même se consoler avec le titre remporté par Emilie Amaron qui bat Léa Gauthier en finale des -57 kg.
En moins de 52 kg, la Canadienne Ecaterina Guica, licenciée à Sainte-Geneviève, créé la surprise en s’imposant grâce à un excellent travail en ne-waza, qui lui permet de battre notamment Louise Raynaud en demi-finale.
Marie Pasquet (-70 kg) et Rebecca Ramanich (+78 kg) s’impose logiquement et facilement, tout comme la vice-championne de France Marine Erb qui domine les moins de 78kg.
Clerget, pas encore tout à fait prêt
La catégorie la plus relevée était incontestablement celle des moins de 90kg, dans laquelle on retrouvait Axel Clerget pour ses grands débuts, Anthony Laignes de retour à la compétition après une série de pépins physiques et Vincent Massimino toujours aussi difficile à manœuvrer, même si désormais il ne s’entraîne plus à plein temps. C’est finalement Massimino qui l’emporte, profitant en finale d’une tentative un peu molle en o-soto-gari d’Axel Clerget pour le punir sèchement sur uschiro-goshi. Avant cela on aura vu un Axel Clerget alternant le bon et le moins bon, qui n’est pas parvenu à se lâcher complétement sur cette première sortie dans sa nouvelle catégorie. Anthony Laignes, en période de reprise, ne s’est pas montré lui non plus sous meilleur jour, mais il lui reste plus d’un mois pour préparer les championnats de France, ça devrait aller. Enfin à noter, la bonne prestation du Givordin Valentin Jourdan (3e), qui ponctue sa journée par uchi-mata-gaeshi sur le Suisse Chavanne.
En moins de 60 kg, Vincent Limare l’emporte aux dépends de Kamel Mohamedi sur tani-otoshi. Si la finale a été rapidement pliée, le judoka de Maisons-Alfort aura dû s’employer tout au long de la journée avec notamment un quart de finale serré contre Le Boedec remporté à 7s de la fin du golden score sur ko-soto-gake.
Déjà vainqueur l’année dernière, Vincent Vallée (66 kg) récidive en l’emportant cette fois encore contre Franck Party, au terme d’une finale particulièrement spectaculaire, ou Vallée réussit à monter trois fois Party sur sa hanche, pour un yuko et deux wazari, tandis que Party, avec un peu plus de contrôle, aurait pu l’emporter sur un éri-seoi-nage finalement compté yuko. En moins de 73 kg, Timothée Besland réalise également le doublé. Après sa victoire surprise de l’année dernière aux dépends de Jordan Amoros, il dispose cette année du combattant de Sartrouville Eole Picot.
En moins de 81 kg, la victoire revient à un moins de 73 kg, Guillaume Chaine, qui n’avait pas voulu s’astreindre à un premier régime si tôt dans la saison. Si en finale il ne dispose de son camarade de club Aurélien Leroy, que grâce à deux shidos, le judoka de l’ACBB a été convaincant sur les tours précédents. Il pourrait en embêter plus d’un lors des 1e div’. Dans cette catégorie on aurait aimé voir un peu plus longtemps Mickael Rémilien qui, après un bon début de compétition et une victoire sur Alexandre Tamellin, se faisait disqualifier au tour suivant pour une attaque directe aux jambes.
En moins de 100 kg, Sylvain El Faiz l’emporte en finale contre Massamba M’Baye, grâce à un grand mouvement de hanche, sur lequel malheureusement le Franc-Comtois se blesse sévèrement au coude. Sylvain El Faiz qui combat habituellement dans la catégorie inférieure voulait se tester en moins de 100kg c'est fait ! Maintenant il va devoir choisir...
Chez les lourds enfin, c’est l’expérimenté Pascal Paupert qui l’emporte, avec notamment une victoire au premier tour sur le juniors 1 Messie Katanga -3e des derniers championnats d’Europe cadets-, qui dispose déjà d’un gabarit impressionnant mais qui devra encore progresser, notamment sur la tactique, pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs.
Les résultats du tournoi de Besançon 2012