Préparation des équipes francophones : la Belgique

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 9 juillet 2012 / source : alljudo.net


Alljudo.net poursuit sa présentation des équipes olympiques francophones. Cette semaine, petit détour chez nos amis belges, avec Martinuzzi Damiano, entraîneur de Charline Van Snick (-48kg) et de Joachim Bottieau (-81kg).

La préparation
« Charline Van Snick a dans un premier temps participé au Grand Chelem de Moscou, où elle termine 3e derrière la Roumaine Alina Dimitru (2e) et la Brésilienne Sarah Menezes (1e). S'en est suivi un stage en Belgique. Dans la logique de la préparation, elle devait participer au stage prévu à Minsk, mais il y a eu un petit changement de programme car il n'y avait finalement que très peu de filles inscrites pour ce stage. Alors, le staff français a accepté que Charline suive le stage de Bourges avec l'équipe de France. Elle a participé à un second stage organisé en Belgique avant d'aller en Espagne pour le stage de Castelfedels. Dans une semaine nous terminerons la préparation par un stage à Jodoigne (Belgique). La préparation en elle-même est identique à celle suivie pour les championnats d'Europe, où Charline Van Snick s'est classée deuxième et Joachim Bottieau troisième. En ce qui concerne Joachim, il aussi participé à la World Cup de Lisbonne début juin, et il s'est classé troisième. Il a pu aller s'entraîner au stage de Minsk durant neuf jours, un entraînement plutôt centré sur la musculation, puis il a lui aussi participé au stage de Casteldefels en Espagne. Tout comme les autres athlètes Belges, sa préparation s'achèvera lors du stage de Jodoigne. Physiquement, ils souffrent des petites blessures, mais le judo est sport dur, et ils ont enduré des quantités d'entrainement importantes. »

Le groupe olympique belge
Six athlètes ont obtenu leur qualification pour Londres : Charline Van Snick (-48kg), Ilise Heylen (-52kg), Lasper Lefevre (-66kg), Dirk Van Tichelt (-73kg), Joachim Bottieau (-81kg) et Elco Van Der Geest (-100kg).
«Tout va bien entre nous. Mais nous essayons d'être le plus possible en contact avec les autres judokas Belges, car une préparation est souvent très difficile mentalement et l'esprit de groupe peut les aider à surmonter certaines épreuves. Nous vivons près de cinq mois dans l'année à l'étranger, voir un peu de monde, ça fait du bien ! »
Des chances de médailles pour l'équipe Belge ?
«Bien sûr que oui ! Cela ne va pas être facile bien entendu. Nos athlètes vivront combat après combat, en ne pensant pas à la médaille. C'est la façon dont on fonctionne. Nous sommes une petite nation mais avec de grandes ambitions et nous ne pensons pas petit. Il faut rêver et la meilleure manière de réaliser son rêve c'est d'abord d'y croire.»

La Belgique aux Jeux Olympiques
La Belgique se classe 14e au tableau des médailles obtenues par les pays participants aux Jeux depuis 1964.

2004
Ilse Heylen, 3e en -52 kg

2000
Ann Simons, 3e en -48 kg

Gella Vandecaveye, 3e en -63 kg

1996 
Ulla Werbrouck, 1e en -72 kg
Gella Vandecaveye, 2e en -61 kg
Marisabelle Lomba, 3e en -56 kg
Harry Van Barneveld, 3e en +95 kg

1992
Heidi Rakels, 3e en -66 kg

1988 (Le judo féminin est sport de démonstration)
Ingrid Berghmans, 1e en -72 kg

Robert Van de Walle, 3e en -95 kg

1980
Robert Van de Walle, 1e en -95 kg

 



Réagir à cet article